Il met un point d’honneur à maintenir, transmettre et valoriser son patrimoine musical. Surnommé le « Bluesman du Maroc », Majid Bekkas entamera, samedi 8 octobre, une tournée aux États-Unis, de la côte Est à la côte Ouest, afin de présenter son nouvel album « Joudour » (signifiant « Racines »).
Adepte des airs traditionnels, ce chanteur et multi-instrumentiste marocain est l’un des plus grands représentants de la musique gnaoua, une mélodie ancestrale née avec l’arrivée des esclaves d’Afrique subsaharienne au Maghreb au cours du XVIème siècle. Un air traditionnel inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco depuis 2019.
Célébrant son folklore et titillant la curiosité des mélomanes, Majid Bekkas, armé de son guembri, un instrument de musique à cordes pincées, poursuivra ensuite sa tournée au pays de l’Oncle Sam.
L’artiste sera notamment en concert à New York, le dimanche 9 octobre au Chelsea Table & Stage à Manhattan et le mardi 11 octobre au The Sultan Room à Brooklyn; en Floride le mercredi 12 octobre : il se produira au restaurant Layali Miami à Doral à 7:30pm; Majid Bekkas fera ensuite étape en Louisiane, en Oregon, puis en Californie le jeudi 20 octobre, au Théâtre Raymond Kabbaz (Lycée français) à Los Angeles. Des étapes américaines produites par la société de production musicale H’Art Prod.