Le thé coule dans ses veines. Née d’une mère anglaise et d’un père belge, Cynthia Legrand a fait de sa passion son entreprise d’événementiel. En créant sa société Titia’s Tea Party, cette pétillante quinqua, gérante de l’hôtel Blanc Kara à Miami Beach et organisatrice des Belgian Mondays, un rendez-vous mensuel rassemblant bon nombre de Francophones, organise chez vous des afternoon tea dans les règles de l’art. Une tradition venue tout droit d’Angleterre qui pourrait bien vous faire oublier le sempiternel brunch.
« Dans ma famille, nous avons l’habitude de dire « let’s have a cup of tea » dans n’importe quelle circonstance. Que ce soit pour bien commencer la journée, lorsque nous avons besoin d’apaisement, ou encore pour célébrer un événement. C’est une source de réconfort inépuisable », confie avec un large sourire Cynthia Legrand qui, après avoir vécu en Belgique, est installée depuis plus d’une dizaine d’années à Miami.
Souhaitant séduire les non-initiés dans un pays où le café règne en maître, cette adepte de la théine mise sur un rituel hérité de la reine Victoria depuis le XIXème siècle. « Que ce soit en famille ou entre amis, l’afternoon tea est une pause raffinée à l’heure du goûter », indique-t-elle. Un moment convivial qui combine finesse et délicatesse au cours duquel Cynthia Legrand sort sa plus belle vaisselle. « On déguste le thé, généralement noir, dans un service en porcelaine fleurie. J’utilise des tasses évasées à la paroi fine, ce qui permet d’apprécier davantage cette boisson chaude. C’est comme pour un bon vin, il faut choisir un verre adapté afin de le déguster », souligne l’entrepreneure. Nappes, bougies et fleurs colorées jouent également la carte de l’élégance au sein de cette ambiance so british créée de toutes pièces à votre domicile.
Une expérience sur mesure qui est autant visuelle que gustative. Passionnée de cuisine depuis son plus jeune âge, Cynthia Legrand propose une farandole de spécialités, concoctées tout spécialement pour l’occasion. Le temps d’une après-midi autour d’une tasse fumante de thé, les convives peuvent ainsi se délecter de pâtisseries fines, de quelques scones servis avec de la clotted cream, une sorte de crème fraîche épaisse, de la confiture ou encore du lemon curd, ainsi que de douceurs salées tels des finger sandwiches, le tout fait maison.
Et pour éviter les fautes de goût, mieux vaut être averti. « Il faut tenir la tasse d’une main et la sous-tasse de l’autre. Toutefois, rien ne sert de lever son petit doigt en buvant du thé car, même si ce geste semble chic et snob, cela tient plus du mythe que de la réalité », s’amuse Cynthia Legrand qui envisage déjà d’ouvrir son propre salon de thé à Miami.