French Morning a sillonné les rayons des librairies de Los Angeles à la recherche des livres en français. Dans sa quête : les grands classiques, d’Honoré de Balzac à Flaubert, du Virginie Despentes et même un peu de Johnny.
Dans le quartier de Los Feliz, cette librairie indépendante, proche du campus du LILA (Lycée International de Los Angeles), compte dans sa boutique principale (une seconde est dédiée aux ouvrages de photographie, de design ou de mode) une large sélection de romans, essais, guides de voyage ou livres pour enfants, et cache en son fond deux étagères exclusivement consacrées à la littérature française. Des classiques en nombre passant de Flaubert à Jean-Jacques Rousseau, Antoine de Saint-Exupéry, Jean-Paul Sartre ou Marguerite Duras, et la nouvelle génération d’écrivains au rendez-vous. À emporter : Chanson douce de Leila Slimani, Prix Goncourt 2016, Baise-moi de Virginie Despentes, Petit Pays de Gael Faye ou L’élégance du hérisson de Muriel Barbery. Skylights Books, 1818 North Vermont, Los Feliz. Ouvert tous les jours de 10am à 10pm, le dimanche de 12pm à 10pm.
Cette adresse de Franklin Village, proche d’Hollywood, recycle depuis 1979 les livres de philosphie, littérature, architecture et cinéma, et tient aussi une cinquantaine de bacs à vinyles, un rayon de CD et K7. Planquée, la section « Langues étrangères » réunit une cinquantaine d’ouvrages, la plupart en français et en espagnol. Des grands classiques de la littérature française majoritairement avec Balzac, Flaubert, Colette, Aragon, Apollinaire, Feydeau, plusieurs exemplaires de Bescherelles et les traductions de Jane Austen. Counterpoint Records & Books, 5911 Franklin Avenue. Ouvert de 12pm à 7pm, le vendredi et samedi jusque 8pm. Fermé le lundi.
L’Alliance Française de Los Angeles a sa librairie. Plus de 70 ouvrages à disposition sur site (et sur commande par email), des grands standards de la littérature française (Colette, Daudet, Proust, Maupassant, Pagnol…) mais aussi quelques best-sellers plus contemporains dont ceux d’Edouard Louis (En finir avec Eddy Belle Gueule), de Christine Angot (L’inceste) ou Amélie Nothomb (Ni d’Eve ni d’Adam) et les aventures d’Asterix et Obélix. L’espace bibliothèque propose lui 3000 ouvrages à emprunter, dont un millier réservé aux enfants en gratuité pour les membres. Alliance Française de Los Angeles, 10390 Santa Monica Boulevard. Ouvert du lundi au jeudi de 9am à 8pm, le vendredi et samedi de 9am à 5pm, le dimanche de 9am à 13pm.
À Culver City, cette librairie ouverte dans une ancienne fabrique de matelas, compte des rayonnages à l’esprit industriel et fonctionnel où venir dénicher ouvrages d’art, de photographie, de design ou de mode. La sélection en français est minuscule mais compte quelques titres rares principalement sortis des catalogues et ouvrages de musées. Choix du moment : le Symbolisme aux éditions du Petit Palais, Les artistes américains à l’exposition Universelle de 1900 ou le catalogue signé Pierre Reverdy de la Fondation Maeght. Arcana: Books of the Arts, 8675 Washington Boulevard, Culver City. Ouvert de 11am à 7pm.
À Downtown, cette adresse iconique de Los Angeles, bazar organisé où viennent flâber et bouquiner des clients par dizaines, cache dans son labyrinthe à l’étage (juste après les boutiques de créateurs et espaces d’exposition), une section « Foreign Language ». Quatre étagères bien compliquées à trouver où se mêlent romans et essais de tous les genres et de toutes les époques. Florilège avec Le meilleur des régimes selon Karl Lagerfeld, Nadja d’André Breton, L’histoire du théâtre aux éditions Que sais-je ? ou l’hommage à Johnny, rebelle amoureux par le biographe des stars Bernard Violet. The Last Bookstore, 453 South Spring street, Downtown. Ouvert de 11am à 8pm.
La librairie phare de West Hollywood compte un rayon français « promis à être enrichi ces prochains mois », prévient la boutique. On garde un œil sur cette adresse et en attendant, on peut toujours repartir avec quelques magazines français tels Point de Vue, Elle, Monsieur ou Marie-Claire Maison. Book Soup, 8818 Sunset Boulevard, West Hollywood. Ouvert de 10am à 7pm, le dimanche de 11am à 7pm.