À Los Angeles, embarquer ses amis pour célébrer anniversaire, baby shower, Christmas party, ou simplement réunir son équipe et ses collègues pour un dîner de travail, peut s’avérer d’une complexité sans nom. Parfaitement calibrés pour les groupes, voici les restaurants testés et approuvés par la rédaction où réserver à plusieurs.
Chez Farmhouse Kitchen, dans le quartier de West Adams, ouvrait l’année dernière la copie du restaurant original de San Francisco fondé par Kasem Saengsawang. Outre la salle principale, parfaitement instagrammable, la large terrasse et sa fontaine rutilante compte un espace aux grandes tablées, illuminées de lampions, et parfaitement pensé pour les soirées groupées. Et en option, la Lao Table Set (jusqu’à 25 personnes et à partir de 150$/personne) offre une longue table dressée à la thaï, tout en couleurs, avec nappes en feuilles de bananier avec, au menu, pad thai, tofu frit, riz d’ananas et crevettes, curry de bœuf…
À Hollywood, dans le quartier de Sycamore District, Mr. T, la table imaginée par le Français Guillaume Guedj, et réplique, en plus grand, de son restaurant du Marais parisien, compte une salle privatisable en soirée, remplie de vinyles (Whitney, TLC, Otis Redding entre autres) parfaite pour 14 invités, et jusqu’à 30 en incluant la partie terrasse. Des booths s’adaptent également pour les groupes de 6 à 8 personnes. En cuisine, la chef Alisa Vannah joue sur la créativité avec ses recettes de kebab d’agneau, de croquettes monsieur aux champignons, d’oursin au riz et de thon cru à la thaï. Meilleur soir où réserver, le « Mr. Tuesday » avec soul, disco, hip hop et R&B au programme (prix sur demande).
Le Great Outdoor, c’est la table des copains à Santa Monica. Un concept de barbecue en plein air (réchauffé en hiver par quelques chauffages extérieurs) inventé par Rudy Beuve et son acolyte Pedro Mori, qui, autour de longues tablées (jusqu’à 30 personnes) régale de gambas, homard, tranches de bœuf et légumes grillés, la plupart choisis au fameux Farmer’s Market de Santa Monica, et toujours accordés à quelques bons vins français. La maison propose des menus personnalisés pour les groupes sans prix fixe.
Sur Melrose Avenue, Meteora, la table fantastique du chef Jordan Kahn invite sur une autre planète, celle d’un ancien temple abandonné il y a 1000 ou 2000 ans où la nature aurait repris le pouvoir. Pensée pour 10 à 15 personnes, la salle privatisable réunit autour d’une table ovale cernée par la jungle et fait déguster la cuisine inspirée des cultures indigènes et maya chères au chef. Au choix, un menu en trois actes auxquels ajouter quelques assiettes à partager, ou le menu dégustation en 14 bouchées avec, entre autres, l’huître parfumée à la graisse de bœuf fumé, le canard aux mûres ou le yam (un dérivé de la patate douce) à la truite et aux noisettes (prix sur demande).
À Silver Lake, le Bar Moruno et sa cuisine hispano-portugaise revisitée embarque en haut de son escalier aux azulejos, dans une salle à manger privée pouvant accueillir jusqu’à 14 invités, et dans laquelle un puits de lumière central fait contempler les étoiles. Trois menus sont proposés (à partir de 95 $ par personne) avec en plats testés et approuvés : la conserve de sardines et son pain au beurre, le « pan con tomate », le poulet rôti au feu de bois et la tarta de queso. Incontournable aussi, la platée de frites saupoudrée d’épices indiennes.
À Downtown LA, Redbird loge dans un ancien presbytère du XIXe siècle. Un cadre spectaculaire dans lequel les chefs Neal et Amy Knoll Fraser composent une cuisine californienne gourmande et efficace (tester les pasta cavatelli). L’église compte une série de salles à privatiser dans ses étages, dont la plus romantique, le Nest, avec terrasse, cuisine privée et vue sur le clocher de l’église, pouvant accueillir jusqu’à 36 personnes. Redbird compte également un jardin potager planté d’oliviers centenaires, pour l’organisation d’anniversaires, baby shower et mariages (prix sur demande).