Pour ceux qui pensent que l’élégance masculine se limite à un complet noir-cravate bien coupé, courez admirer les 200 tenues pour hommes exposées jusqu’au 21 août au LACMA de Los Angeles.
L’exposition Reigning men : Fashion in Menswear, 1715-2015 présente 300 ans de stylisme inspiré par les époques et différentes cultures.
L’exposition fait la part belle à la création française : Pierre Cardin, Jean-Paul Gaultier, Yves Saint-Laurent, Thierry Mugler, pour ne citer que quelques-uns de nos créateurs du XXe siècle.
L’intérêt de cette rétrospective, c’est qu’elle n’est pas construite de manière chronologique. Chaque salle est définie par un thème qui sous-tend l’esthétique et l’esprit choisis par les stylistes, volontairement ou non. Ainsi, dans la salle intitulée “révolution/évolution”, les tenues des révolutionnaires français côtoient celles inspirées du mouvement punk des années 70.
La salle la plus impressionnante est sans doute celle intitulée “The Splendid Man”, où chaque costume rivalise d’exubérance.