A l’ISTP, bilinguisme et technologie s’unissent

Pour en savoir plus

 

Le site de l'Ecole internationale de la Péninsule (ISTP)

Inscriptions à la réception du samedi 27 février (9:00- 10:30am) ici

Cowper Campus
3233 Cowper Street
Palo Alto, CA 94306

 

(Article partenaire) A l’Ecole Internationale de la Péninsule (ISTP), langues et technologies font bon ménage.

Cette école de Palo Alto, fondée en 1979 comme simple établissement d’immersion bilingue (français-anglais) par Charlotte de Géry et un petit groupe de parents motivés, est aujourd’hui une école internationale de Nursery-8th Grade où se cotoient “plus de quarante langues” selon son directeur Philippe Dietz. Les parents curieux pourront découvrir l’école à l’occasion d’une réception informelle le samedi 27 février avec enseignants et anciens élèves.

L’ISTP a la caractéristique unique d’offrir deux programmes bilingues: franco-américain et sino-américain. Ici, le bilinguisme permet aux élèves de poursuivre et de réussir leurs études dans l’établissement ou l’université de leur choix. Outre les langues, l’école fait la part belle aux nouvelles technologies, en mettant en place des activités innovantes impliquant l’informatique, la programmation et la robotique. Ces activités sont réalisées dans un « Maker Space » créé pour favoriser la créativité des élèves. “On allie les valeurs traditionnelles à l’innovation” , résume Philippe Dietz.

Selon le directeur, arrivé au sein de l’établissement en 1996, les Français représentent un tiers des effectifs actuels, le reste venant des Etats-Unis et du reste du monde. Les programmes sino-américain et franco-américain sont indépendants pendant l’élémentaire, mais partagent certaines activités (voyages scolaires, projets pédagogiques…). Les élèves sont rassemblés quand ils entrent au collège.

Dans la salle de classe, le programme mêle le moderne et le traditionnel. “On ne transige pas sur l’écriture ou la lecture” insiste Philippe Dietz. Dans le même temps, au cours de leur scolarité, les élèves de l’ISTP apprendront à monter et démonter un ordinateur, utiliseront des iPad dès l’élémentaire, suivront des cours de programmation et de robotique… Les élèves ont ainsi transformé la salle de réception de la soirée des arts de l’établissement en fonds marin, avec des méduses et des poissons virtuels. Dans le “Maker Space” de l’école, certains ont même réalisé une maison connectée et un totem indien interactif en lien avec leur cours d’histoire. “La technologie est mise au même rang que le cahier” , glisse Philippe Dietz.

 

L’ISTP a placé ses élèves dans les high school les plus prestigieux de la région, dont le Lycée français de San Francisco et la French-American International School notamment. On trouve aussi des anciens de l’ISTP à Columbia University, NYU, Harvard, McGill, Cambridge et Sciences po. “La plupart de nos élèves resteront aux Etats-Unis après leurs études. Nous voulons les préparer à un monde en mutation en leur donnant différentes perspectives

Pour en savoir plus:

Le site de l’Ecole internationale de la Péninsule (ISTP)

Inscriptions à la réception du samedi 27 février (9:00- 10:30am) ici

Cowper Campus
3233 Cowper Street
Palo Alto, CA 94306

——————————————————–

Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.

Pour en savoir plus

 

Le site de l'Ecole internationale de la Péninsule (ISTP)

Inscriptions à la réception du samedi 27 février (9:00- 10:30am) ici

Cowper Campus
3233 Cowper Street
Palo Alto, CA 94306