La National Gallery of Art de Washington possède l’une des plus belles collections d’art au monde. Après trois ans de travaux, son aile Est a enfin rouvert au public le 30 Septembre 2016. La rénovation aura coûté plus de 69 million de dollars et ajouté plus de 1.100 m2 à ce bâtiment construit en 1978 par l’architecte I.M. Pei. Alors, qu’est-ce qu’il y a de nouveau à voir dans cette aile Est?
Deux nouvelles tours remplies de galeries
L’espace supplémentaire se concentre sur deux tours où sont exposés des artistes contemporains. A ne pas manquer: une salle entière de Rothko et une nouvelle pièce consacrée à Calder. Son énorme mobile abstrait long de 23 mètre était déjà la star du lobby de la galerie, les visiteurs peuvent désormais admirer aussi 45 de ses croquis, peintures, sculptures et mobiles. C’est l’une des plus grandes collections de Calder au monde.
La terrace (et son coq bleu!)
Entre les deux tours, le musée a désormais un toit avec une vue imprenable sur le Capitole et l’avenue de Pennsylvanie. Mais la vrai star de cette nouvelle terrace c’est bien sûr le coq bleu de 4,7 mètres de hauteur de l’artiste allemande Katharina Fritsch. Les Londoniens n’avaient pas vraiment apprécié sont érection au milieu de Trafalgar Square mais pour l’instant il est très bien reçu à Washington, surtout par les amateurs d’instagram!
Un nouvel ascenseur et des beaux escaliers
Ce n’est pas anecdotique: ils améliorent l’expérience des visiteurs. L’organisation de la collection permanente a été complètement re-configurée de manière plus chronologique que thématique. On commencera donc en bas avec une série intitulée “Etendre la tradition des peintres français de 1890 a 1940.” Là on trouve Picasso, Matisse et une pièce entière de Modigliani.
Des evening hours le deuxième jeudi du mois
Après d’autres musées washingtoniens, la National Gallery of Art se prête à son tour au jeu des nocturnes. Les Late Nights seront le deuxième jeudi du mois, d’octobre à avril. Au lieu de fermer à 5:00pm comme tous les musées sur mall, la galerie restera ouverte jusqu’à 9:00pm. C’est quatre heures de plus pour explorer les collections, siroter un cocktail et écouter de la musique live.
Des sculptures en savon et en chocolat
un ensemble de bustes sculptés dans du chocolat et du savon par
Même s’il ne fait pas partie des institutions du Smithsonian, le musée est gratuit et ouvert du lundi au samedi de 10:00am à 5:00pm et le dimanche de 11:00am à 6:00pm. L’entrée de l’aile est sur la 4ème rue, juste en dessous de l’Avenue de la Pennsylvanie. Les visiteurs peuvent bien sûr aussi entrer en empruntant le trottoir roulant illuminé qui relie les deux galeries par le sous-sol.