Maillot jaune, à pois ou vert : lequel comptez-vous décrocher ? Le dimanche 30 avril, l’Etape California by Le Tour de France défiera tous les cyclistes amateurs. Comparable à une étape des Alpes, celle de Californie partira d’Ontario et s’achèvera sur le mont Baldy.
Entre 1.000 et 1.500 participants sont attendus pour parcourir les 120 km (74 miles) de l’Etape du Tour, aux 3.300 m de dénivelé positif. Les cyclistes s’affronteront sur des routes de montagne au nord de Los Angeles pour atteindre le sommet d’un col hors catégorie sur le mont Baldy.
La Californie rejoint la liste des 15 régions à travers le monde avec l’Argentine, le Brésil, l’Ecosse ou encore l’Afrique du Sud, où le Tour de France s’exporte, grâce à l’Etape by le Tour de France. Le principe: un parcours digne d’une étape professionnelle, des paysages à couper le souffle et des cyclistes ultra motivés, prêts à tester leur coup de pédale. “Avec la licence Etape du Tour de France, la course bénéficiera d’une marque, d’une identité visuelle, ainsi que d’une promotion médiatique internationale“, explique Thibaud Coudriou, du groupe Amaury Sport Organisation, l’un des organisateurs de l’Etape.
Pour amener la magie du Tour de France sur les terres californiennes, Thibaud Coudriou a prévu un “village du tour” à Cable Airport (Ontario Valley, à 40 miles de Downtown Los Angeles) dès le samedi 29 avril. Les participants et leur famille pourront déambuler entre les stands des sponsors, déguster des plats français proposés par un chef renommé ou des produits locaux, s’immortaliser devant le podium “Champs Elysées” avec des planches de surf à poids, tout en profitant des airs joués par un accordéoniste. “Nous installerons également une exposition avec des panneaux pédagogiques sur les coulisses du Tour de France (la journée d’un coureur, l’organisation des caravanes…). Brett Horton, un collectionneur de San Francisco, exposera des reliques du Tour. Il en possède plus de 2.000, dont des chronomètres de 1903 ou des maillots des années 70“, se réjouit Thibaud Coudriou. Pour compléter l’ambiance du Tour, la course se terminera le 30 avril par la remise des maillots, suivie d’un barbecue géant.
Sur les 120 km de course, seules trois sections seront chronométrées. “Elles permettront de démarquer le meilleur grimpeur“, explique Thibaud Coudriou. Pour pousser l’expérience, il a contacté un Français installé à Los Angeles afin qu’il motive des supporters. Comme les passionnés du Tour qui prennent d’assaut les routes, le Français et ses amis se déguiseront, encourageront les coureurs et écriront des messages de soutien sur la route.
Deux coureurs mythiques seront également présents au village, égrenant leurs anecdotes aux curieux. Après avoir enchaîné 17 Tours de France, Jens Voigt fera une analyse critique de sa prestation sur une étape technique. Quant à Freddy Rodriguez, “l’un des plus grands cyclistes américains“, il reviendra sur les différences entre le cyclisme aux Etats-Unis et en France.
Selon Thibaud Cordiou, le cyclisme en France est un sport populaire, alors qu’aux Etats-Unis il est surtout pratiqué par les classes aisées. “Aux Etats-Unis, il y a des clubs mais les coureurs portent le logo de leur banque. Ceux qui font du vélo, le font surtout pour entretenir leur corps“, complète son homologue américain Ryan Ung, le directeur de l’événement pour AEG.
Thibaud Cordiou espère que cette étape permettra aux Américains de rentrer dans la magie du Tour. Lui rêve déjà d’inscrire d’autres Etats américains à Etape by le Tour de France.