[Article partenaire] L’École Bilingue de Berkeley, située à quinze minutes de San Francisco, est une école d’immersion bilingue de la maternelle à la quatrième où les élèves apprennent en français et en anglais.
Chaque jour, les élèves apprennent à parler, écrire et penser dans deux langues, devenant ainsi des apprenants ouverts d’esprit et adaptables qui découvrent le meilleur d’eux-mêmes tout en respectant les différences des autres. C’est grâce à cette philosophie que l’école a organisé en septembre, pour la deuxième année consécutive, une semaine de la neurodiversité.
C’est l’idée que les êtres humains vivent et agissent dans le monde de manière différente parce que leurs cerveaux ne fonctionnent pas exactement de la même façon. Il n’y a pas de « normale » ou de « meilleure » façon de penser, d’apprendre ou d’interagir. Apprendre plus lentement, ou différemment, appartenir à une minorité, c’est accepter la différence et ne culpabiliser personne. Cette vision unique a été développée par Judy Singer, sociologiste australienne. Elle a été la première à utiliser le mot « neurodiversity/neurodiversité » à la fin des années 90. Avec des nouveaux courants pédagogiques centrés sur l’enfant, on observe de plus en plus que les élèves ne peuvent pas tous rentrer dans la même norme. Judy Singer, en utilisant ce terme, montre que ceux qui ne s’adaptent pas à cette norme ne sont pas inférieurs, n’ont pas des troubles, ne sont pas déficitaires, mais simplement différents, atypiques. On parle d’intelligences multiples.
C’est ainsi que toute l’équipe enseignante de l’École Bilingue de Berkeley a lu cet été : Neurodiversity in the classroom de Thomas Armstrong. Former les enseignants sur la neurodiversité est essentiel, car c’est comprendre que les différences d’apprentissage peuvent être une force pour la classe et apprendre à accompagner au mieux les élèves dans leur parcours scolaire. Les enseignants de l’École Bilingue s’arment de nouvelles techniques pour mieux accompagner leurs élèves et peuvent dès à présent reconnaître les forces de ces différences neurodéveloppementales (TDAH, Autisme, Dys) plutôt que leurs défis.
C’est un véritable changement de perspective, où chaque élève est valorisé. Les élèves et parents sont aussi impliqués dans cette transformation. C’est pourquoi, l’année dernière, l’École Bilingue a célébré sa deuxième semaine de la neurodiversité.
Cette année, l’équipe de Soutien d’EB est composée de dix professionnels :
Une coordinatrice d’équipe et spécialiste de l’apprentissage français, une spécialiste de l’apprentissage américaine, une orthophoniste française, deux psychologues américains, une enseignante spécialisée en FLE (Français Langue Étrangère) et ESL (English as Second Language), et deux coordinatrices des programmes scolaires (une française et une américaine) ainsi que les directeurs de division qui harmonisent les parcours entre l’élémentaire et le collège.
Ces experts interviennent dans les classes, en petits groupes, ou travaillent individuellement, selon les besoins. Certains sont francophones, d’autres travaillent en anglais ou en bilingue pour servir tous les types de situations. Le soutien est académique, en français et anglais mais pas seulement ! À l’école Bilingue de Berkeley, le bien-être physique et émotionnel des enfants est primordial. Grâce à un programme socio-émotionnel bilingue, les élèves apprennent à gérer les conflits et leurs émotions. Ce programme inclus dans les pratiques de classe est essentiel pour former les citoyens de demain.
L’École Bilingue de Berkeley est une école inclusive où tous les enfants se sentent accueillis et soutenus. Avec 418 élèves de la toute petite section (2ans) à la 4ème, l’école est homologuée par l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger) et accueille une population internationale dont à peu près 30% de familles françaises. La mission de l’École Bilingue de Berkeley est de former des élèves créatifs et multilingues, prêts à se saisir avec confiance des bienfaits et des défis d’un monde interconnecté.
Si vous voulez en savoir plus sur l’École Bilingue de Berkeley et son programme bilingue, visitez leur site.
—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.