A l’assaut des rooftops new-yorkais

Du beer garden à l’hôtel 5 étoiles, de Brooklyn à Manhattan, avec un petit détour par le Queens, French Morning a pris de la hauteur pour écumer les rooftops de New York et vous proposer ses meilleurs plans. Gare au vertige !

Manhattan

Beach Party au Dream Downtown: les deux établissements new-yorkais Dream jouissent d’un bar très sélect à leur sommet. L’un avec vue sur les néons de Times Square, l’Ava Lounge, l’autre avec vue panoramique sur le Meatpacking District, le PHd. Attention, pour accéder à l’un comme à l’autre, tenue correcte exigée, les portiers ne rigolent pas. Pour 175 dollars, vous pouvez aussi passer une journée à la piscine du Dream Downtown au deuxième étage, avec accès au fitness center et deux boissons incluses. Phd, 355 West 16th St., New York, NY 10011.

Ambiance vieille France à l’Hôtel Chantelle: cet établissement du Lower East Side, qui n’a d’hôtel que le nom, vient d’inaugurer sa terrasse à l’ambiance méditerranéenne. On y dîne aux chandelles sur des tables décorées de fleurs sauvages, avec vue sur le Williamsburg Bridge. Les nostalgiques de l’ambiance frenchie d’après-guerre goûteront le kir Yvette, les plus téméraires le South of Delancey. Dégustez une bonne crêpe lors des brunches du dimanche tout en écoutant du jazz. Une petite terrasse annexe accueille même les fumeurs, plutôt rare à New York. Hotel Chantelle, 92 Ludlow St., New York, NY 10002. 

Afterwork au Conrad: Un nouvel hôtel Conrad vient d’ouvrir ses portes à deux pas de Battery Park. Mêlez-vous le temps d’une fin d’après-midi ensoleillée aux hommes et femmes d’affaires qui décompressent sur la terrasse intimiste du Loopy Doopy, son bar saisonnier avec vue sur la Statue de la Liberté et le New Jersey. La spécialité de l’endroit « le prosecco popsicles » vous surprendra, il s’agit d’un bâtonnet glacé au goût fruité plongé dans du vin blanc italien, original et rafraîchissant ! Loopy Doopy Bar, 102 North End Avenue, New York, NY 10282.

Grill party au STK : le STK Rooftop a inscrit son nom l’été passé sur la liste des bars branchés. La terrasse en hauteur de ce steakhouse lounge situé dans le Meatpacking jouit d’un agréable vis-à-vis sur l’imposant hôtel Standard et d’une jolie vue sur les rives de l’Hudson. On y mange viandes grillées et crustacés. Le week-end, c’est brunch parties et en soirée, des DJs transforment l’endroit en piste de danse. STK Rooftop 26 Little West 12th St., New York, NY 10014. 

Beautiful People au 230 Fifth: l’immense rooftop garden du 230 Fifth Avenue a le nez sur l’Empire State Building – autant parler d’un incontournable. On y sirote un rhum coca dans une ambiance à la Miami Vice sur des bancs en bois, entourés de grands palmiers et de petites fontaines. La soirée se rafraîchit ? Pas de panique ! L’établissement met à disposition des couvertures pour les plus frileux. On en profite pour admirer les « beautiful people » qui y déambulent, les plus motivés descendront se déhancher sur la piste de danse un étage plus bas. 230 Fith, 230 Fifth Ave, New York, NY 10001

The Standard hôtel, deux en un: le Standard Hotel a assis sa réputation de place to be du Meatpacking District. A son sommet, au 18ème étage, deux ambiances se côtoient. La terrasse panoramique du bar qu’on appelle informellement « Boom Boom Room » reste peu courue (on y accède par un escalier de service sur le chemin des toilettes). Prenez-y un bain de soleil sur ses transats en admirant les toits verts de West Village et les voiliers glisser sur la Hudson. Le bar- lounge Le Bain, situé juste à côté, est beaucoup plus sélectif avec sa petite piscine et sa carpette de faux gazon. Top of the Standard et Le Bain at The Standard, 848 Washington Street, New York, NY 10014.

Soirée ragots à l’Empire Hotel: les inconditionnels de la série télévisée new-yorkaise Gossip Girls ne résisteront pas à aller déguster les cocktails préférés de leurs idoles à l’Empire Hotel, l’établissement où sont tournées de nombreuses scènes de la série. De son rooftop bar dominant le Lincoln Center depuis le 12ème étage, on embrasse d’un coup d’œil tout l’Upper West Side. The Empire Hotel Rooftop, 44 west 63rd Street, New York, NY 10023.

Diner en altitude au Press Lounge à Ink 48: un habitué des classement des meilleurs rooftops, le Press Lounge accueille un bar et un restaurant, Print, avec vue sur la Hudson et Manhattan. Le restaurant propose un menu de produits locaux. Press Lounge 653 11th Avenue at West 48th Street New York, NY 10036. Tel: (212) 757-2224

Ambiance Mexi-fusion au Pod 39. Nouvel établissement du groupe des Pod Hotels new yorkais, le Pod 39 ouvrira le 5 juillet. Installés dans l’élégant bar-lounge surplombant Murray Hill, les visiteurs pourront siroter une tequila en dégustant les “international tacos” préparés au restaurant de l’hotel, situé au rez-de-chaussée. 145 E 39th Street entre Lexington Avenue et 3rd Avenue, New York, NY10016.  

Queens

Le nez sur le Queensborough Bridge au Penthouse808: Long Island City, ce quartier du Queens fait en grande partie de bouts d’autoroutes et de hangars, semble à première vue peu engageant. Mais après avoir découvert le Penthouse808 au-dessus de l’hôtel Ravel, vous ne regretterez pas de vous y être aventuré. De sa terrasse surélevée, on embrasse toute la skyline de l’Upper East Side, Roosevelt Island et le Queens et, surtout, on a le nez sur le magnifique Queensborough Bridge. Un service de navette est disponible à partir des stations de métro les plus proches. La carte propose une cuisine fusion tandis que la liste des cocktails est bien fournie. Penthouse 808, 8-08 Queens Plaza South, Long Island City, NY 11101. 

Brooklyn

Hype au Wythe Hotel: cet hôtel qui a ouvert début mai est toujours un secret bien gardé à Williamsburg. Son rooftop, the Ides, se situe au 6ème étage et propose une vue imprenable sur la skyline de Manhattan. Il n’est ouvert que du mercredi au dimanche de 19h à 1h du matin. Wythe Hotel, 80 Wythe Ave. at N. 11th Williamsburg, Brooklyn, NY 11249

Façon hipster au King and Grove: Le rooftop de l’hôtel Williamsburg rebaptisé entretemps King and Grove vient de subir une grande rénovation « pour mieux se fondre dans l’ambiance du quartier », comprenez : pour plaire aux hipsters du coin. A son 8ème étage, sa grande terrasse en bois à la décoration complètement repensée ouvrira ses portes début juin. Immuable : sa vue grandiose sur la skyline de Midtown. King and Grove Rooftop Bar (ex-Watering Tower) 160 North 12th St., Brooklyn, NY 11249.

Bières au fût au Berry Park : à quelques encablures du King and Grove, changement de style sur le toit du Berry Park, un beer garden à ciel ouvert, plutôt dépouillé, avec vue sur les entrepôts de Greenpoint et de l’East River. Sur son béton chauffé par le soleil, tous les styles se côtoient, de l’artiste cool au jeune professionnel en cravate. On y sert des bières au fût: Leffe, Weihenstephaner, Duvel ou encore Delirium Tremens… Côté nourriture, un bon hot-dog choucroute fera passer tout ça ! Berry Park, 4 Berry St. Brooklyn, NY. 

Sur le toit de la brasserie Six Point au Rocky Sullivan’s: le week-end, fuyez l’agitation de Manhattan en Water Taxi gratuit à partir de Wall Street ($5) et rejoignez le quartier de Red Hook à Brooklyn. Les bières sont à seulement $5 chez Rocky Sullivan’s dont la terrasse surélevée n’est autre que le toit de la brasserie Six Point. Ici, pas vraiment de vue – à part sur les fûts – mais une ambiance relax et bon enfant sous les lampions. L’établissement sert aussi des pizzas pour les fringales de fin d’après-midi. Rocky Sullivan’s34 Van Dyke, Red Hook, Brooklyn.

Chez Juliette: à Brooklyn, comme à Paris: pour les nostalgiques de l’Hexagone, direction Williamsburg et son restaurant Chez Juliette. Sa terrasse ombragée qui surplombe la très animée Bedford Avenue diffuse une ambiance de bistrot rétro parigot. Dans l’assiette, crème brûlée et plateau de fromages importés du pays. Côté boisson, le cocktail French 75 ou un bon verre de rouge vous téléporteront en plein Quartier Latin. Chez Juliette, 135 North 5 St., Williamsburg, Brooklyn, NY 11211.

Vue sur la Grande Dame à The Brooklyn Terrace : pour changer de la vue sur Manhattan, direction Brooklyn, sur le toit de l’Aloft Hôtel. Son bar perché, The Brooklyn Terrace, jouit d’une vue à 360 degrés sur la Statue de la Liberté, le Verrazano Bridge, Ellis Island et, au loin, le Queens. Sa grande terrasse accueille hipsters arty et autres habitués de l’hôtel qui y sirotent cocktails et bières dans du mobilier tout confort. The Brooklyn Terrace, 216 Duffield St., Brooklyn, NY.