Ils ne se connaissaient pas à leur arrivée à New York et rêvaient tous deux de se remettre à la musique. Aucune raison, à priori, qu’ils se rencontrent. Clément Mercet travaille pour French Morning, il est en charge du développement commercial; Ugo Charron est parfumeur. Leur rêve est pourtant devenu réalité en 2019 quand ils ont fondé leur groupe de musique électro, Cosmic Gardens.
Clément, autrefois batteur en France dans le groupe de musique Exocet, et Ugo, également musicien dans un groupe de musique moins connu avec son école d’ingénieur, ont fait connaissance grâce à des amis en commun. « On s’est rencontré il a presque trois ans, confie Ugo. On est parti en week-end avec des amis et sachant qu’on jouait tous les deux de la musique, on s’est dit : pourquoi ne pas apporter nos guitares ? On a commencé à jouer ensemble, le feeling est assez vite passé. En rentrant, on s’est demandé si on ne pouvait pas tenter un truc. » C’est alors qu’est né le groupe Cosmic Gardens.
Clément à la guitare et à la batterie, Ugo au synthé
Aujourd’hui, les deux amis habitent ensemble en colocation à Brooklyn. La musique tient une place de premier plan dans leur existence. Un studio a même été aménagé dans leur appartement, entièrement habillé d’instruments de musique electro : des guitares acoustiques et électriques, des synthétiseurs, un controller microKorg ou encore une batterie électronique.
La créativité du groupe donne naissance à une musique unique portée par de l’électro-house mêlée à des mélodies acoustiques, avec Clément à la guitare et à la batterie et Ugo au synthétiseur. Le groupe souhaite « véhiculer des émotions, transporter votre âme dans un autre monde ». Le nom Cosmic Gardens explique « une dualité entre notre attachement à la nature et notre curiosité à explorer l’espace », précise Ugo. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le duo réussit, d’une main de maître, à partager son univers interstellaire.
Leurs inspirations ? French 79, L’impératrice, M83, Radiohead, Daft Punk, Satori et Henrik Schwarz. « La musique classique et la techno, c’est pareil. Ce sont des couches qui se mélangent, qui s’ajoutent », précise le parfumeur. La grand-mère de Clément est également une source d’inspiration. Une photo d’elle, guitare à la main, est accrochée au mur du salon.
Cinq titres sur Spotify
Le groupe a, pour l’heure, sorti cinq titres sur la plateforme Spotify : « Cosmic Caribbean Cruise », « Murphy’s Blast », « Touching the Moon », « Antivirus » et dernièrement « Rocket n’Marionnettes ». « Antivirus » est inspiré d’un discours de l’ex-gouverneur de l’Etat de New York, Andrew Cuomo, pendant la crise sanitaire. C’était avant la révélation de plaintes pour agression sexuelle visant l’ancien élu.
Leur récente composition « Rocket n’Marionnettes » est, elle, inspirée d’un titre de Christophe. On y entend des sonorités entraînantes, spatiales, couplées à de brèves paroles du chanteur, aux accents mélancoliques. C’est en écoutant, par hasard à la radio, la chanson de Christophe que le duo, séduit, décide d’en créer une nouvelle version afin d’explorer « l’électro avec une touche à la française », explique Clément. « Nous voulions reprendre cette chanson qu’on aimait beaucoup tous les deux mais en la modernisant. Nous voulions rajouter des inflexions électroniques pour que les paroles communiquent avec les sons, comme si les sons répondaient aux paroles », précise encore Ugo.
Concerts olfactifs en projet
Cosmic Gardens a plein d’autres projets à venir. « Ugo est parfumeur. On s’est d’abord concentré sur la matière musicale pour avoir un set d’une heure et demie à présenter. Maintenant, on souhaite passer à l’autre partie qui est de diffuser des odeurs pendant qu’on joue, révèle Clément. On va également y ajouter du visuel dans l’idée de Cosmic Gardens. Ce sera au départ très vert, très luxuriant, très lush. Puis ça va partir dans le cosmos, dans quelque chose de plus argenté, d’un peu plus spatial et futuriste », ajoute Ugo. Le duo souhaite ainsi pousser plus loin la magie en immergeant les spectateurs dans un monde onirique où se télescoperont à la fois un son exaltant, des effluves enivrantes et des visuels fascinants.
Pour ses concerts, Cosmic Gardens est ouvert à toute collaboration artistique. Le duo est par ailleurs à la recherche de nouveaux lieux pour se produire cet automne. Intéressé par une collaboration avec Cosmic Gardens ? N’hésitez-pas à contacter Clément et Ugo au 646-327-0479 ou à leur écrire à [email protected].