Un photo-tour pour capturer le “Manhattanhenge”

Le “Manhattanhenge” pourrait être le nom d’un cocktail. Que nenni ! Il s’agit d’un phénomène naturel bien connu des New Yorkais. Il se produit lorsque le soleil couchant s’aligne parfaitement avec l’axe est-ouest de la ville, emplissant les rues de lumière. Un phénomène rare qui tire son nom de Stonehenge, le site mégalithique en Grande-Bretagne, où soleil et pierres s’alignent à chaque solstice.

Ce « solstice de Manhattan », Sam Levy, un ingénieur Français passionné de photographie installé depuis 13 ans à New York, a voulu l’immortaliser. Avec Citifari, l’agence de tourisme qu’il a lancée il y un an en parallèle de son travail, il proposera les 11 et 12 juillet prochains un “photo-tour” qui se clôturera par une séance de shooting du phénomène. “J’ai été intrigué par ce phénomène insolite. Il n’est pas habituel de photographier directement le soleil ou la lune, cela demande une technique bien particulière », dit-il.

Conjuguer cours de photo et visite guidée

Citifari ne pouvait pas passer à côté du “Manhattanhenge”. La société propose des excursions urbaines à mi-chemin entre le cours de photographie et la visite guidée. Elles sont destinées aux photographes amateurs qui n’ont jamais utilisé leur appareil numérique en mode manuel mais aussi aux photographes plus chevronnés qui désirent tout simplement dénicher des endroits et des détails photogéniques à New York. Citifari propose actuellement quatre tours réalisés en petit groupe afin de permettre au guide d’aider les participants individuellement. Ainsi, au cours du Landmark Photo Tour, les participants apprennent à photographier l’Empire State depuis une bouche de métro, à tirer le portrait d’un lion de la Public Library, à capturer les meilleures réflexions du Chrysler Building ou encore à immortaliser la foule mouvante de Grand Central ainsi que sa magnifique horloge. Un autre itinéraire les emmène à Central Park, pour y saisir le contraste entre la ville et la nature. “Des itinéraires dans SoHo à la découverte des immeubles cast-iron ainsi que dans Wall Street seront bientôt lancés. Nous pensons aussi mettre sur pied une balade dans Brooklyn et peut-être, plus tard, dans Harlem et le Bronx”, raconte Sam Levy dont le projet a reçu en 2011 le « Best of Manhattan Award » décerné par la US Commerce Association (USCA).

Le  “Manhattanhenge Photo Tour” passera par l’hôtel New Yorker, l’Empire State Building, le Chrysler et Grand Central, avant de prendre fin dans une rue qui permettra de capturer la beauté du soleil aligné avec les rues. Attention: le phénomène ne durera que quelques minutes.

Le site de Citifari ici