La Nuit des idées, qui célèbre chaque année la libre circulation des savoirs dans plus d’une centaine de pays, revient pour une septième édition autour du thème « (re)construire ensemble ». L’Institut français et la Villa Albertine souhaitent « explorer la résilience et la reconstruction des sociétés confrontées à des défis singuliers ». Aux Etats-Unis, le coup d’envoi a été donné ce mardi 3 mai dans la ville de Saint Louis. De nombreux invités francophones participeront tout au long du mois au marathon de débats, discussions et performances artistiques, et essaieront de répondre à la question « où allons-nous ? ».
L’évènement du lundi 9 mai s’étendra au-delà de la Californie, avec la participation d’institutions à Phoenix, Tucson et Denver. A Los Angeles, les festivités commenceront à 6pm à la résidence de France. La journaliste Paloma Clément-Picos réfléchira à l’avenir de la démocratie en Europe, tandis que le professeur de génie mécanique Laurent Pilon présentera les modèles de développement durable envisageables face aux menaces environnementales auxquelles la Cité des Anges est confrontée.
Toute la soirée, de nombreux experts offriront de partager en direct avec le public la vision qu’ils ont de l’avenir dans leur domaine – celui des algorithmes pour la numéricienne et entrepreneuse Aurélie Jean ; de l’information pour le journaliste Yann Perreau ; du cinéma pour le directeur et programmateur du Festival du Film Français COLCOA François Truffart ; du sport pour la danseuse Maëlys Renaud et le champion de skateboard Pierre-André Senizergues.