À Kensington, le nouveau départ de Bonjour Books DC

Infos pratiques

Bonjour Books DC
3758 Howard Avenue,  Kensington
Mardi au samedi de 10am à 5:30pm, le dimanche de 12pm à 5pm
Site

Elle est Américaine, n’a passé qu’une année en France, mais son français est impeccable. Yeux pétillants et sourire jusqu’aux oreilles, Jennifer Fulton se prépare à ouvrir la première librairie francophone dans la région de Washington DC. Bonjour Books DC verra le jour le 2 avril à Kensington (Maryland).

Les locaux connaissent bien ce nom. Bonjour DC Books existait depuis cinq ans, mais pas sous la forme d’une librairie à part entière: c’était un espace éphémère logé au sein d’une autre librairie. C’est un pop-up qui est devenu un pop-permanent de 5 ans”, résume la libraire. Quand un local avec une grande vitrine s’est libéré non loin, elle a sauté sur l’occasion pour s’offrir un local à elle. “Je trouve qu’il y a de plus en plus d’intérêt pour la langue française, ma clientèle se développe, et il faut aussi dire que ma librairie était plutôt cachée jusque-là”.

À l’origine de Bonjour Books DC, il y a une grande francophilie. Mon père m’a transmis la passion de la langue française, il a passé cinq ans en France pour son travail d’ingénieur”, confie Jennifer Fulton. Elle s’est remise sérieusement au français lors de la naissance de son fils, il y a 10 ans. Elle souhaite alors lui apprendre le français pour transmettre l’héritage de son père à son fils. Elle cherche des librairies pour acheter des ouvrages dans la langue de Molière, mais elle a du mal à trouver des livres pour enfants dans la région de Washington DC.

Elle commence à collecter des livres ci-et-là. Lors d’un marché aux puces organisé par un établissement scolaire, elle présente sa belle collection. Elle continue à participer à des marchés et des ventes de livre. Petit à petit, l’idée naît doucement : ouvrir un espace où les francophones peuvent trouver des livres pour petits et grands.

A partir de 2013, elle installe Bonjour Books DC au fond de la libraire de Kensington Row Bookshop à Kensington. Par le bouche-à-oreille, elle se fait une clientèle fidèle avide de ses sélections. Elle empile des centaines de livres sur des étagères dans un espace de 10 mètres carrés. Du Club des 5 au dernier Goncourt, elle cherche les plus belles histoires écrites ou traduites en français. Polyglotte, elle a également une petite série de livres en espagnol et en italien. 

Pour marquer son nouveau départ, la libraire, qui a entre 1.200 et 1.500 ouvrages, accueillera l’illustratrice française Isabelle Simler le 11 avril (inscription gratuite) pour une dédicace-rencontre en partenariat avec l’Ambassade de France. Un premier événement autour de livres en français pour enfants comme ceux que recherchait Jennifer Fulton dix ans auparavant.

Infos pratiques

Bonjour Books DC
3758 Howard Avenue,  Kensington
Mardi au samedi de 10am à 5:30pm, le dimanche de 12pm à 5pm
Site