Elle est Américaine, n’a passé qu’une année en France, mais son français est impeccable. Yeux pétillants et sourire jusqu’aux oreilles, Jennifer Fulton se prépare à ouvrir la première librairie francophone dans la région de Washington DC. Bonjour Books DC verra le jour le 2 avril à Kensington (Maryland).
Les locaux connaissent bien ce nom. Bonjour DC Books existait depuis cinq ans, mais pas sous la forme d’une librairie à part entière: c’était un espace éphémère logé au sein d’une autre librairie. “C’est un pop-up qui est devenu un pop-permanent de 5 ans”, résume la libraire. Quand un local avec une grande vitrine s’est libéré non loin, elle a sauté sur l’occasion pour s’offrir un local à elle. “Je trouve qu’il y a de plus en plus d’intérêt pour la langue française, ma clientèle se développe, et il faut aussi dire que ma librairie était plutôt cachée jusque-là”.
À l’origine de Bonjour Books DC, il y a une grande francophilie. “Mon père m’a transmis la passion de la langue française, il a passé cinq ans en France pour son travail d’ingénieur”, confie Jennifer Fulton. Elle s’est remise sérieusement au français lors de la naissance de son fils, il y a 10 ans. Elle souhaite alors lui apprendre le français pour transmettre l’héritage de son père à son fils. Elle cherche des librairies pour acheter des ouvrages dans la langue de Molière, mais elle a du mal à trouver des livres pour enfants dans la région de Washington DC.
Elle commence à collecter des livres ci-et-là. Lors d’un marché aux puces organisé par un établissement scolaire, elle présente sa belle collection. Elle continue à participer à des marchés et des ventes de livre. Petit à petit, l’idée naît doucement : ouvrir un espace où les francophones peuvent trouver des livres pour petits et grands.
A partir de 2013, elle installe Bonjour Books DC au fond de la libraire de Kensington Row Bookshop à Kensington. Par le bouche-à-oreille, elle se fait une clientèle fidèle avide de ses sélections. Elle empile des centaines de livres sur des étagères dans un espace de 10 mètres carrés. Du Club des 5 au dernier Goncourt, elle cherche les plus belles histoires écrites ou traduites en français. Polyglotte, elle a également une petite série de livres en espagnol et en italien.
Pour marquer son nouveau départ, la libraire, qui a entre 1.200 et 1.500 ouvrages, accueillera l’illustratrice française Isabelle Simler le 11 avril (inscription gratuite) pour une dédicace-rencontre en partenariat avec l’Ambassade de France. Un premier événement autour de livres en français pour enfants comme ceux que recherchait Jennifer Fulton dix ans auparavant.