C’est fait. Le centre culturel français de Katy Bonjour & Bienvenue, près de Houston, est officiellement ouvert. Il a été inauguré fin janvier par le Consul Général de France Sujiro Seam en présence d’une centaine de personnes.
En plus de dispenser des cours de français pour enfants et adultes, l’établissement se veut un lieu de rassemblement autour de la culture française. « L’idée derrière le projet est de pouvoir apporter un petit bout de France ici car tout le monde n’a pas forcément la possibilité d’y aller facilement », explique sa fondatrice Axelle Bouleau.
Le centre s’adresse aux non francophones désireux d’apprendre le français, mais aussi à tout francophile qui souhaite avoir un accès à la culture française. « Nous essayons de mettre en place des évènements et ateliers aussi variés que possible pour les initier à différentes facettes culturelles. » Au programme, des expositions d’artistes et toutes sortes d’ateliers comme un atelier baguette, une démonstration d’escrime ou encore un événement guinguette pour profiter du jardin.
Le centre a pour ambition d’être un lieu de vie. Il propose également dans son abonnement annuel ($60 pour une personne et $80 pour une famille) l’accès à des journaux, des livres et des films français, à tout moment de la journée. « Vous pouvez venir lire un livre ou la presse française tout en buvant un café accompagné d’un croissant.» D’ailleurs, le centre est agencé comme une véritable maison avec un salon, une salle à manger et une cuisine pour que chacun s’y sente chez soi. « Vous êtes chez l’habitant avec une atmosphère conviviale et chaleureuse. »
Avec des classes restreintes de huit élèves au maximum, l’approche pédagogique encourage la conversation. Les échanges se prolongent aussi, un jeudi soir sur deux, lors de “meet-up groups”, où élèves et autres membres peuvent se retrouver de façon informelle. « Chacun a une raison particulière de vouloir apprendre le français mais ils ont en commun un attrait fort pour la culture française. Avoir l’opportunité de vivre un peu la France les motive dans l’apprentissage de la langue. »
Le centre compte déjà une soixantaine de membres, dont 70% ne sont pas natifs des Etats-Unis. « Nous avons beaucoup de Sud-Américains et d’Asiatiques. » Katy est une banlieue très internationale mais que la scène culturelle pourrait être plus développée. « On se rend compte, au travers des évènements, que les gens sont contents de se retrouver dans un contexte différent de ce qu’ils connaissent.»