Une école publique d’Inglewood prépare un programme bilingue pour 2017

Agenda

Du 6 octobre 2016

Au 6 octobre 2016


 

Découverte du futur programme French Immersion

Jeudi 6 octobre, à 9 am

Frank D. Parent

5354 W 64th St., Inglewood

Inscriptions jusqu'en mars 2017

Contact: le directeur Garry Gregory : [email protected]

ou Miriam Morris : (310) 430-4049

 

Prix : gratuit

Durant plusieurs années, les enfants d’Inglewood qui voulaient apprendre une deuxième langue devaient quitter le district. Mais, grâce à la persévérance de la présidente des parents d’élèves de la Frank D. Parent World Language School, Miriam Morris, cet exode éducatif sera peut-être endigué. Cette passionnée de langues a contribué à la mise en place d’un programme d’immersion en espagnol au sein de l’école, il y a deux ans. A la rentrée 2017-2018, on y entendra également parler français.

Cette école élémentaire publique répond à une demande croissante. “Une vingtaine de familles sont intéressées par le programme émergent en français” , se réjouit le directeur de Frank D. Parent, Garry Gregory. Comme pour l’immersion en espagnol, qui est un succès avec 23 élèves en TK/K et 19 en 1st grade, ce programme d’enseignement gratuit débutera avec une seule classe. En septembre 2017, pour la première année, l’école pourra accueillir 24 élèves en classe T-K / Kindergarten. La création des niveaux suivra l’évolution de cette première promotion. La langue de Molière représentera 90% du temps d’enseignement en maternelle, une part qui sera réduite en primaire (50% en français au 8th grade). A la fin de leur cursus, les enfants recevront un “Certificate of Biliteracy”. Une première visite de l’établissement pour les parents intéressés est prévue pour le jeudi 6 octobre à 9am.

Une école ouverte à tous

La Française Annouchka Lesoeur a développé ce programme avec l’aide de Miriam Morris,. Mère d’une petite Lilly qu’elle inscrira dans ce futur programme, la Française a initié le projet lors d’une rencontre au printemps avec le recteur d’Inglewood, Vincent C. Matthews, à l’occasion d’une réunion dans le quartier quartier Ladera Heights. ” Je lui ai parlé du programme en français. J’étais la seconde de la soirée” , raconte celle qui vit dans le quartier depuis deux ans. “Il nous a donné son accord oral. Il nous suffit à présent de réunir le nombre suffisant de familles intéressées afin de créer cette section” , appuie Miriam Morris. Derrière tout ça, l’objectif est d’attirer les familles de la communauté d’Inglewood, qui postulent à des écoles privées.

Bien que les habitants du quartier seront prioritaires, tous les Angelinos pourront inscrire leurs enfants. “Ils devront obtenir une dérogation de leur district, rappelant qu’il n’y a pas de programme similaire dans leur quartier” , précise Garry Gregory. Pour qu’il se concrétise, ce projet devrait obtenir l’aval du district, qui le financera. “Ils connaissent notre programme d’immersion en espagnol et savent qu’on fait appel à des professeurs hautement qualifiés” , assure Garry Gregory, pour qui ce ne sera qu’une formalité.

Des visites prévues durant l’année

Se développant petit à petit à travers les charters schools de Los Angeles, l’enseignement bilingue français-anglais est de plus en plus populaire. Très mobilisés, les parents d’élèves de cette école se chargent du marketing, de la communication et de la distribution de brochures. “Nous cherchons également des ressources, comme à UCLA et auprès du Consulat de France pour la suite” , explique Annouchka Lesoeur, qui compte demander l’homologation de l’Education nationale.

Je prévoie aussi de m’appuyer sur les conseils de l’American Association of Teachers of French et d’aller visiter les écoles publiques proposant ce type de programme, comme Franklin à Glendale” .

Agenda

Du 6 octobre 2016

Au 6 octobre 2016


 

Découverte du futur programme French Immersion

Jeudi 6 octobre, à 9 am

Frank D. Parent

5354 W 64th St., Inglewood

Inscriptions jusqu'en mars 2017

Contact: le directeur Garry Gregory : [email protected]

ou Miriam Morris : (310) 430-4049

 

Prix : gratuit