À Houston, l’ambassadeur inaugure le projet “Open the door”

Pour en savoir plus

 

Le site web d'Open the Door: Openthedoor-houston.com

Le projet artistique franco-texan “Open the door” que nous annoncions le mois dernier se précise.

Non seulement le site web de cette initiative de la Texan-French Alliance for the Arts (TFAA) avec le collectif d’artistes parisiens 9ème concept est désormais en ligne. Mais l’ambassadeur de France aux Etats-Unis a très officiellement lancé le projet la semaine dernière à Houston. Citant Victor Hugo (« En art, point de frontière ! »), François Delattre a loué, à la Julia Ideson Library (au 500 McKinney Street) hébergeant  la cérémonie , un projet « beau et ambitieux », qui  « crée des liens entre les deux Etats ».

« La culture française est parfois vue comme élitiste, confinée aux musées. Cette initiative constitue une illustration d’une culture de rue pleine de mouvement, vivante, qui fait réfléchir. Des deux côtés de l’Atlantique, cette culture s’adresse à tous, en particulier les jeunes générations », a souligné François Delattre en appelant à soutenir la TFAA.

“Open the Door”, c’est ce projet de représentations de portes qui doit voir le jour dans différents lieux de Houston. Une seconde porte franco-texane (un côté peint par un artiste texan, l’autre par un artiste français) est d’ores et déjà visible à la nouvelle maison de quartier du réseau Neighborhood Centers (celle Baker-Ripley, située au 6615 Rookin Street). Elle a été inaugurée dimanche 11 novembre lors du lancement de la semaine de la citoyenneté de Houston.

Un parrainage d’élèves et d’étudiants par des artistes français et texans

Pour les autres, il faudra attendre le mois de mars 2013. En effet, sous la houlette des douze artistes réunis autour du projet, les autres portes seront imaginées par des élèves et des étudiants d’institutions telles qu’Awty International School, la Glassell School of Art, le Lone Star College, l’université Rice, celle Houston ou la Westchester Academy for International Studies. « Une soixantaine de portes sera produite et installée du 3 au 15 mars dans pas moins de treize lieux disséminés dans l’agglomération de Houston, annonce la directrice de la TFAA, Karine Parker-Lemoyne. Les emplacements seront indiqués sur une carte servant de sentier culturel et de guide à tous les évènements Open the door qui seront organisés à partir de la mi-mars pour mettre en valeur les portes ainsi que la diversité culturelle de Houston. Des musiciens, danseurs, conteurs, etc. français et américains se produiront dans chaque lieu ». Les participants au concours ont jusqu’au 3 janvier pour remettre leur dossier, qui sera examiné par un jury composé de musées et d’associations artistiques de Houston.

Pour en savoir plus

 

Le site web d'Open the Door: Openthedoor-houston.com