À Houston, un hommage sur scène aux fusillés français de 14-18

Et voilà Théâtre

Agenda

Du Vendredi 15 mars 2019

Au Samedi 23 mars 2019


Blanche Maupas l'amour fusillé
Réservations ici

Lieu : Talento Bilingüe de Housto

Adresse : 333 S.Jensen, Houston

Durant le mois de mars, mois de la Francophonie, la compagnie Et Voilà Théâtre mettra en scène une pièce du célèbre dramaturge Jean-Paul Alègre intitulée “Blanche Maupas, l’amour fusillé”. La troupe – composée de douze acteurs jouant souvent plusieurs rôles – sera en scène les 15, 16, 22 et 23 mars au Talento Bilingüe de Houston.

Le choix de cette pièce est lié à la commémoration du centenaire de la Première Guerre Mondiale. Une histoire vraie qui offre une vision différente sur ce conflit. Elle aborde le sujet des fusillés pour l’exemple, des soldats qui ont commis des délits (rébellion, désobéissance, révolte, abandon de poste…) et condamnés à mort sur le champ par un conseil de guerre expéditif. « Les historiens estiment aujourd’hui à 650 soldats fusillés pour des crimes militaires, explique Florence Vitel, écrivaine, co-responsable de cette initiative et responsable du comité de lecture. Les conséquences furent terrible : pas de reconnaissance, ni de dédommagement pour les familles. Les orphelins n’ont pas obtenu le statut de pupille de la nation. Le glas ne sonnait pas pour eux et leurs noms ne furent jamais inscrits sur les monuments aux morts », ajoute cette dernière qui a créé un site dédié aux oubliés de cette guerre.

En parallèle de cette pièce de théâtre, l’association d’acteurs bénévoles présente, dans les locaux de Talento Bilingüe, une exposition sur ces héros inconnus du public. Cette exposition a reçu le label “Mission Centenaire” du gouvernement français. Elle décrit la vie des femmes à l’arrière des tranchées, l’engagement des troupes coloniales et des tirailleurs indigènes (102 bataillons au total) et celle des animaux de guerre qui payèrent un lourd tribut : 14 millions furent sacrifiés.

« L’armée française a fait un travail de censure extraordinaire pendant 70 ans. Cette guerre devait rester honorable », déclare Valérie Thomas-Collignon, Vice-Présidente et Trésorière de la troupe Et Voilà Théâtre. « C’est un point de vue de ceux qui l’ont vécue, différent de ceux qui l’orchestrait », souligne-t-elle.

Cette rétrospective rassemble une multitude de documents officiels, des articles, des lettres, des journaux intimes, des photos, des documents officiels, de la BNF ou d’autres musées (Vienne, Berlin entre autre). «Nous avons mis deux ans pour monter ce projet. Nous avons bénéficié du financement du STAFE, un soutien gouvernemental au tissu associatif des Français à l’étranger » explique Florence Vitel , lauréate du Prix international David Burland pour son poème « 20 ans en 14 ».

L’objectif de cette exposition, qui fait partie du French Cultures Festival, est de mettre l’accent sur un évènement qui parle aux francophones. Pour elle, cela a permis de présenter la Première Guerre Mondiale dans son ensemble avec tous les changements sociétaux engendrés par le conflit. Après ces quelques jours de représentation théâtrale, l’exposition deviendra itinérante pendant plusieurs mois sous l’égide d’un organisme privé. L’association indépendante Et Voilà Théâtre s’active déjà à préparer ses 20 ans d’existence en 2020, avec un projet particulier encore non-défini.

Agenda

Du Vendredi 15 mars 2019

Au Samedi 23 mars 2019


Blanche Maupas l'amour fusillé
Réservations ici

Lieu : Talento Bilingüe de Housto

Adresse : 333 S.Jensen, Houston