À Houston, les Français de TILT font pousser un jardin lumineux

Agenda

Du Mardi 22 novembre 2016

Au Dimanche 19 février 2017


Enchanted Promenade

Brown Promenade @ Discovery Green

1500 McKinney St, Houston, TX 77010

Du 22 novembre au 19 fevrier 2017

Site web de TILT

Chaque année, la “Holiday Season” s’accompagne d’un cortège de décorations lumineuses. À Houston, des Français feront plus fort que tout le monde.

À partir du 22 novembre, les promeneurs auront la possibilité de découvrir dans le parc de Discovery Green, le long de la  Brown Promenade, une surprenante installation de dix pivoines géantes lumineuses et multicolores. Les fleurs viendront magnifier les célèbres chênes centenaires de la promenade pour créer un jardin de lumière.

De nuit, une séquence dynamique illumine les étamines des pivoines et diffuse par transparence une lumière chaleureuse. Les tiges de la plante sont subtilement mises en valeur par un éclairage diffus. Cette installation, nommée “Enchanted Promenade” , est une création du collectif français  TILT qui rassemble des professionnels de la lumière. Entre sculptures et équipements urbains, inspirés par la nature ou par les objets de la vie courante, ils sont spécialisés dans la création d’oeuvres lumineuses de grande taille. Leur but : explorer la lumière et ses multiples facettes.

« C’est un endroit bucolique et paisible qui devient soudainement surréaliste. La présence des bancs permet aux passants de venir s’asseoir pour passer un moment à rêver » , résume François Fouilhé, directeur artistique de TILT, en parlant de la Brown Promenade.

TILT, société basée dans la Drôme, n’en est pas à son coup d’essai. Depuis 15 ans, le groupe a travaillé sur de nombreux évènements artistiques et culturels (la Fête des lumières, les Vieilles Charrues, Solidays, Printemps de Bourges) ou encore la mise en valeur d’espaces publics et de bâtiments en France et à l’étranger.

“Enchanted Promenade” est leur première expérience aux Etats-Unis. « Le projet s’est monté soudainement. Nous aimons travailler un an à l’avance mais, là, tout a commencé en août lorsque nous avons contacté Discovery Green, raconte François Fouilhé. Nous aimons tout particulièrement travailler dans un environnement naturel avec lequel nos structures forment un univers surréaliste et onirique. » L’installation se prolongera jusqu’au 19 février 2017.

Agenda

Du Mardi 22 novembre 2016

Au Dimanche 19 février 2017


Enchanted Promenade

Brown Promenade @ Discovery Green

1500 McKinney St, Houston, TX 77010

Du 22 novembre au 19 fevrier 2017

Site web de TILT

- Services -
PARTAGER
Article précédentFrancis Lalanne, la tête dans les nuages, les pieds à Los Angeles
Article suivantLa danse militante de Radhouane El Meddeb à LA