La cafétéria de l’école Memorial Elementary School, sur Arnot Street, bruisse d’applaudissements.
Samedi 12 septembre, l’association EFGH (Education Française Greater Houston) a inauguré officiellement son site unique, en présence de plusieurs dignitaires, dans les locaux de l’école. Plus de 160 enfants, inscrits au programme FLAM (Français Langue Maternelle) ou FLE (Français Langue Etrangère), et leurs parents, ont assisté à l’évènement.
Auparavant, les différents programme after school proposés par l’association l’étaient sur une dizaine de sites dans Houston, les Woodlands, Katy et Sugarland. Ils auront lieu désormais lieu à la Memorial Elementary School, pour des raisons pratiques. Le projet avait été soumis au Houston Independent School District.
Maria Garcia, directrice de l’école, se félicite “de cette passerelle créée entre les communautés française et américaine, sour cette forme de travail en équipe pour le bénéfice des élèves“.
Les 160 enfants inscrits se rendront sur ce site unique pour 3 heures de cours le samedi matin, sur une année scolaire complète. Ils ont entre 4 et 18 ans.
Lors de cette “Ribbon Cutting Ceremony”, la Présidente de EFGH Martina Nerrant a rappelé que l’apprentissage du français à Houston n’est pas toujours facile pour les expatriés. Il n’y a qu’une école locale qui propose un cursus académique homologué par l’Education nationale (AWTY International School, établissement privé), et les places sont limitées. “Avant EFGH, il n’y avait pas d’enseignement formel du français pour les enfants, hors école, il fallait se débrouiller avec le CNED ou des cours privés. EFGH répond à un réel besoin et devient l’école du samedi, explique-t-elle. Il n’existait pas de programme s’adressant aux enfants scolarisés dans le système américain. Tous nos enseignants sont de langue maternelle française et sont qualifiés pour cela en plus d’une expérience professionnelle en milieu scolaire français.“