Même si la direction du festival a changé, le septième art français a conservé son importance dans la programmation de l’AFI Fest, un festival organisé par l’American Film Institute à Los Angeles du jeudi 8 au jeudi 15 novembre. L’accès aux projections, gratuites (tickets disponibles ici), permet au public de voir des films internationaux diffusés dans les plus grands festivals comme la Mostra de Venise et la Berlinale.
Parmi les films sélectionnés figurent des productions françaises, telles que “Doubles vies” (“Non Fiction”), la comédie romantique d’Olivier Assayas qui suit les relations entrelacées entre deux couples (projeté le 9 novembre à 6 pm et 15 novembre à 12:30 pm) ; “Maya” de Mia Hansen-Løve qui traite de la reconstruction personnelle d’un journaliste libéré après quatre mois de captivité en Syrie (le 9 novembre à 3:30 pm et le 10 novembre à 9:45 pm) ; “Un couteau dans le coeur” (“Knife + Heart”) le film de Yann Gonzalez mêlant l’univers du cinéma pornographique à une enquête (le 9 novembre à 11:59 pm et le 10 novembre à 12:15 pm) ; ou encore “Les rendez-vous d’Anna” (“Meetings of Anna”) de Chantal Akerman dans lequel une réalisatrice parcourt l’Europe pour présenter son film et fait une succession de rencontres et de retrouvailles (projeté le 15 novembre à 5:15 pm).
Très populaire, le festival fera également honneur aux figures féminines. Il débutera au TCL Chinese Theater, le jeudi 8 novembre à 7:30 pm, avec la projection d’“Une femme d’exception” (“On the basis of sex”) réalisé par Mimi Leder. Le film s’inspire du parcours de Ruth Bader Ginsburg, une avocate idéaliste qui devient juge à la Cour suprême des États-Unis. L’AFI Fest se clôturera le jeudi 15 novembre à 7:30 pm avec la projection de “Mary Queen of Scots” de Josie Rourke, un drame historique basé sur la biographie de Mary Stuart par John Guy.