Les Français avaient beau être stressés, ils ont épaté la galerie. Vendredi 7 juillet, deux jeunes artistes de l’équipe de France, Jérôme Coquelle et Sami Sarhrani ont remporté, chacun dans leur catégorie, le World Championship of Performing Arts (WCOPA) d’Hollywood, les “Jeux olympiques des talents”, qui se déroulaient au Long Beach Performing Arts Center. Depuis 20 ans, ce concours international récompense chaque année plusieurs jeunes artistes dans le domaine des arts vivants : de la danse à la chanson en passant par la comédie, le mannequinat, la musique et le spectacle de variété.
Depuis cinq ans, emmenés par la directrice nationale Anastasia Gaï, les Français affrontent chaque année près de 2.000 participants, venus de 62 pays. Jérôme Coquelle, artiste de cirque de 22 ans, a été récompensé dans la catégorie “variété”, se distinguant avec son numéro de diabolo. Quant à Sami Sarhrani, mannequin de 23 ans, il a été sélectionné dans la catégorie mannequin “commercial”.
Les autres artistes de l’équipe française ne repartent pas bredouille, avec un total de 23 médailles, et d’autres récompenses. L’actrice Priscilla Ansourian a notamment obtenu une bourse de 20.000 dollars du New York Conservatory of Dramatic Arts, alors que les danseurs Jordan Boury et Pauline Lavergne ont obtenu un stage d’un mois au Millenium Dance Complex, à North Hollywood.
Véritable tremplin pour les jeunes artistes en herbe, le WCOPA permet aux finalistes d’être repérés par des agents et de grands producteurs.