Bertrand Tchoumi est un proviseur doublement heureux. Non seulement NYFACS (New York French American Charter School), l’école de Harlem qu’il dirige, a vu sa charte renouvelée pour trois ans par le Département de l’Éducation new-yorkais, condition de la poursuite de ses opérations. Mais elle vient aussi d’acquérir un nouveau bâtiment pour accueillir ses classes de collège (5th-8th Grade).
Il s’agit ni plus ni moins de l’ancien Alhambra Ballroom, une ex-salle de spectacle mythique de Harlem où sont passés Billie Holiday et Bessie Smith notamment. Elle se situe au 2108-2118 Adam Clayton Powell Jr Boulevard, à quelques pas de l’Apollo, autre adresse mythique du quartier. « La recherche du nouvel emplacement a pris du temps, mais cette adresse aura un impact psychologique fort sur l’école. Elle se situe dans un endroit multiculturel, vibrant », se félicite Bertrand Tchoumi.
C’est une étape importante dans l’expansion de NYFACS, une école bilingue et biculturelle au statut mi-public mi-privé (charter school). L’installation de sa middle school sur Adam Clayton Powell Jr Boulevard doit lui permettre de poursuivre son développement., douze ans après sa création. D’après le proviseur, les effectifs de 5-8th Grade doivent passer de « 110 élèves environ » à un « minimum de 125 ». « On perçoit une demande, poursuit Bertrand Tchoumi. Nous avons notamment enregistré une liste d’attente pour le 6th Grade. Les parents sont à la recherche d’une éducation qui apporte une plus-value. NYFACS est sur la bonne voie. Nous recrutons des élèves alors que nous en perdions jusqu’à présent ».
Les locaux actuels de NYFACS sur la 120e rue, où les classes commencent dès le Pre-K, étaient investis par la Police Athletic League of New York City dans l’après-midi, limitant l’offre de programmes after-school proposée aux élèves. « Le nouveau bâtiment nous donnera plus d’espace, résume le proviseur. Nous aurons plus de liberté et d’opportunités en termes de programmation et de travail après l’école ». Les collégiens pourront découvrir les nouveaux locaux dès la rentrée 2022-2023.