À Fleur de Lys, le multilinguisme avec une touche québécoise

Geneviève Rhéault - Maternelle Fleur de Lys

En savoir plus

Fleur de Lys
11709 Drayton Dr, Austin
512.826.6403

Installée à Austin avec son mari depuis 2006, la Québécoise Geneviève Rhéault reste « ancrée dans ses racines ». C’est pour cela qu’elle a baptisé la maternelle qu’elle vient d’ouvrir Fleur de Lys. « Il y en a quatre sur le drapeau du Québec » explique-t-elle.

La maternelle Fleur de Lys, pour les 2,6-5 ans, est axé sur l’apprentissage par le jeu. « Il ne s’agit pas juste d’un apprentissage didacticiel. La maternelle est un acte fondateur dans le développement des relations sociales des enfants et pour apprendre à partager. Et puis les petits ne sont pas faits pour rester assis.»

L’idée d’ouvrir l’établissement lui est venue après l’avoir mis en place et expérimentée pendant deux pour sa fille aînée et pour le fils d’une amie. « J’ai une deuxième fille à présent et j’ai décidé de l’ouvrir au public pour qu’elle ne soit pas toute seule. »

Enseignante certifiée, diplômée de l’Université du Québec en orthopédagogie, Geneviève Rhéault a enseigné à Montréal, Vancouver et à l’Austin International School de 2006 à 2008. « J’ai pris mon temps pour bâtir ce programme » axé sur les langues. Trois jours de la semaine sont en français pour deux en anglais. Les enfants ont également le droit à une introduction à l’espagnol d’une demi-heure chaque mercredi. Le programme s’adresse aux enfants de toutes nationalités.

Agréé par la Texas DFPS Child Care Licensing Division pour accueillir jusqu’à douze enfants, Geneviève Rhéault veut en accueillir entre 6 et 8 – « huit c’est le bon nombre. » Les classes se déroulent à son domicile. Elle a transformé la salle à manger en salle de classe avec des coin dédies à différentes activités (lecture, cuisine, musique, déguisements, construction…). Il y a aussi un jardin avec des jeux, et une serre pour les plantations et les travaux botaniques. L’espace pour la sieste est dans le salon. »

« Même si les enfants ne poursuivent pas l’apprentissage de trois langues dans le futur, le fait d’y être confronté à leur âge permet d’aider à connecter les neurones et accroître leur capacité d’apprentissage, explique la fondatrice. A cet âge-là, ce sont de vrais éponges. Tout est nouveau et le cerveau apprend très rapidement. »

 

En savoir plus

Fleur de Lys
11709 Drayton Dr, Austin
512.826.6403