Quand le père Paul Anel parle de ses ouailles, il esquisse un sourire attendri: “C’est vraiment une communauté attachante, diverse et très dynamique” .
Depuis deux ans, la paroisse St. Paul St. Agnès dans le quartier de Carroll Gardens à Brooklyn accueille tous les dimanches une messe en français. La fréquentation, assez confidentielle au début, évolue au fil des mois pour atteindre aujourd’hui plusieurs dizaines de familles. Des Français expatriés depuis longtemps ou pas, mais aussi des francophones de toutes nationalités (Belges, Haïtiens et Africains)…
“C’est une paroisse très vivante, avec beaucoup d’enfants” , explique le père Anel. “Et on s’est rendu compte qu’il y avait une forte demande pour du catéchisme” . Depuis l’année dernière, il y a donc des cours pour les petits (3-6 ans) et pour les plus grands, les dimanches avant la messe.
La vitalité de la communauté se traduit aussi par la création d’une chorale, fondée l’année dernière et dirigée par Alexandre Barbier. “Il y a 3 ou 4 adultes et deux petites filles qui chantent avec tout leur cœur, et tous les volontaires sont les bienvenus” , précise le prêtre.
L’Ariégeois vit depuis dix ans à Brooklyn qu’il sillonne à vélo auprès des personnes dans le besoin avec l’association “Point Coeur” basée à Fort Greene.
0 Responses
Moi qqui était très peu pratiquante en France je suis ravie de pouvoir aller à l’Eglise Ste Agnès avec mes enfants qui ont quitté une écolé privée à Paris et qui suivent à Brooklyn le cathéchisme. J’écoute le prêtre avec beaucoup de plaisir. Il m’a redonné le gout des homélies que je trouvais tellement loin de nous… Il est très accueillant, intelligent et tient un discours extrêmement proche de notre quotidien et de notre vie. Cela vaut les 1 heure de déplacement du Dimanche Matin !