A Brooklyn, une église de gospel bien francophile

Infos pratiques

 

First Presbyterian Church of Brooklyn

124 Henry Street, Brooklyn Heights

Concert tous les dimanches matin à 11:00 am

Album "Where I am" , ici

Directrice musicale : Amy Neuner

 

 

Des églises qui jouent du gospel à New York, il y en a beaucoup. Mais des églises qui jouent du gospel “multiculturel”, comme la First Presbyterian Church of Brooklyn, il y en a beaucoup moins. La petite église de Brooklyn Heights, à l’origine caractérisée par sa communauté blanche et traditionnelle, a progressivement construit son identité sur un “multiculturalisme  volontaire” qu’elle véhicule et transmet à travers sa musique gospel. La chorale, qui s’est inspirée des églises afro-américaines traditionnelles, attire les visiteurs du monde entier. Nos compatriotes français les premiers.

Il y a un prés d’un an, French Morning citait la First Presbyterian Church of Brooklyn dans son article sur les 7 églises les plus originales pour écouter du gospel à New York. Depuis, la chorale voit le nombre de ses spectateurs français croître chaque dimanche. “C’est un vrai plaisir de rencontrer ces Français lors de nos concerts du dimanche matin, et les entendre nous dire qu’ils nous ont trouvés sur French Morning”, se réjouit Chris Neuner, musicien et audio-technicien au sein de la chorale.

La chorale, qui a sorti son deuxième album “Where I am” en novembre dernier, est désormais écoutée dans le monde entier. “Depuis que nous postons nos musiques sur Soundcloud, nous somme écoutés en Afrique du sud, en Corée, en Angleterre…” raconte Chris Neuner. A la tête de ce projet, sa femme, Amy Neuner, occupe le rôle de directrice musicale de l’église. Le couple, originaire du Wisconsin, a rejoint la chorale en 2000. A l’époque, le pasteur afro-américain Paul Smith, envisageait d’initier l’église au gospel. “Quand nous sommes arrivés, la chorale comptait seulement six personnes, majoritairement blanches, et restait surtout très classique. C’est avec l’influence de Paul Smith et son initiation au Gospel que l’église a opéré un changement culturel”.

Aujourd’hui, la troupe , qui “rassemble tous les âges, les origines et les traditions” , compte plus d’une trentaine de fidèles, dont certains sont des habitués des scènes new-yorkaises, comme la soliste Bertilla Baker ou le chanteur Mykal Kilgore. Une diversité qu’Amy Neuner entend exprimer à travers les choix musicaux de la chorale. La troupe se rassemble ainsi, chaque semaine, pour décider des chansons qui seront interprétées le dimanche matin, et n’hésite pas à mêler gospel traditionnel et contemporain, jazz, folk ou airs plus pop. Une musique “diverse,  à l’image de la congrégation.”

Infos pratiques

 

First Presbyterian Church of Brooklyn

124 Henry Street, Brooklyn Heights

Concert tous les dimanches matin à 11:00 am

Album "Where I am" , ici

Directrice musicale : Amy Neuner