À New York, Richard Bona monte un club de musique avec son plus grand fan

Infos pratiques

 

Premier anniversaire de Bonafide

Les 9 et 10 septembre, sets à 7:30 et 9:30pm

Bonafide, 212 East 52nd Street

Infos et tickets ici

Laurent d’Antonio a déjà accouché de trois bars-restaurants, mais son petit dernier n’est pas comme les autres.

Le patron de Pates et traditions et Santos Anne, tous deux à Williamsburg, s’est allié avec le célèbre bassiste Richard Bona pour ouvrir, il y a un an, Bonafide, un club perché dans les étages d’un bâtiment discret d’East 52nd St à Manhattan. “J’ai ouvert une salle de concert avec mon idole” , résume le Français, alors que des notes de musique s’échappent de la salle voisine, où un groupe se prépare pour le concert du soir.

Le restaurateur passionné de musique et le musicien camerounais, qui a joué avec Manu Dibango, Salif Keita et Branford Marsalis pour ne citer qu’eux, se rencontrent lors d’un premier voyage de Laurent d’Antonio à New York il y a douze ans. Ce dernier, enfant de bassiste, assiste alors à un concert de l’artiste. “J’avais tous ses CD à la maison. C’est un musicien complet qui transmet beaucoup de bonheur. Il est très mélodique et technique” .

Quand le patron de restaurant s’installe à New York il y a huit ans, les deux hommes se lient d’amitié et envisagent d’ouvrir un business ensemble. L’an dernier, Laurent d’Antonio est contacté par un ami pianiste qui veut lui faire part d’un “super deal” à Midtown. Il s’agit d’un espace occupé autrefois par un lieu bien connu des amateurs de jazz, le Somethin’ Jazz Club. Le coup de foudre est immédiat. Le club ouvre en septembre avec l’aide de quelques amis musiciens, dont le Français Manu Katché qui fait don d’une batterie.

Les nouveaux patrons voulaient faire plus qu’un club de jazz. “On aime la musique cubaine, africaine, country” énumère le Français. À Bonafide, les concerts ont lieu du mercredi au dimanche pendant l’été. Depuis l’ouverture de la salle, plusieurs musiciens de renom s’y sont produits, dont Sting. “Les musiciens et les producteurs qui sont venus nous ont dit qu’on avait l’un des meilleurs sons de New York” , se targue le restaurateur.

Un son que les curieux pourront découvrir les 9 et 10 septembre pour le week-end d’anniversaire de Bonafide. Au programme: deux soirs de musique par Richard Bona et son groupe Mandekan Cubano. Ils joueront notamment des morceaux issus du dernier album de la star, “Heritage”. “Richard Bona est connu dans le monde entier. Sur le long terme, on veut ouvrir des salles en dehors des Etats-Unis, souffle Laurent d’Antonio. Il faut de l’argent pour vivre mais on ne fait pas ça pour les millions. Moi, je vis un rêve d’enfant” . 

 

Infos pratiques

 

Premier anniversaire de Bonafide

Les 9 et 10 septembre, sets à 7:30 et 9:30pm

Bonafide, 212 East 52nd Street

Infos et tickets ici