Apprendre le français passe par la lecture. Pas uniquement celle de Maupassant ou de Flaubert mais aussi une lecture ludique et éducative. C’est pour cela que France Dubin, enseignante de Austin Community College (ACC), a décidé de prendre sa plume et d’écrire une trilogie adaptée à ses étudiants américains.
Ces trois recueils, intitulés Petit Déjeuner à Paris, Déjeuner à Paris et Dîner à Paris, racontent les péripéties d’une Américaine dans la capitale française. Chaque tome, d’un niveau d’apprentissage différent, est composé d’une fiction employant un langage actuel et intègre des exercices dans le récit. Le lecteur se trouve ainsi dans une dynamique qui donne à la lecture un sens tout à fait particulier.
Un outil pour étudiants et professeurs
Cette trilogie constitue un véritable outil pour les apprenants comme pour les bilingues qui ne maîtrisent pas assez leur langue maternelle. Pour les professeurs également, pour soutenir leurs cours de français auprès des jeunes américains. « La plupart des livres sont faits pour les enfants. Il y avait de la frustration chez mes étudiants parce que les mots étaient souvent compliqués, des mots qui ne sont pas employés tous les jours. Les mots usuels, parfois banals, sont évincés le plus souvent », déclare l’enseignante.
Mariée à un américain, France s’installe à Austin pour éduquer ses enfants. Pour dépanner, elle accepte de venir à la petite école Montessori pour enseigner le français aux tout-petits. Avec ses peluches, Cannelle et Plume, et la fée magique, elle passe de classe en classe et arrive à leur inculquer les chiffres, les couleurs, à travers des contes, tous sortis de son imagination. « Je suis une raconteuse d’histoires qui intègre le français avec l’anglais », dit-elle.
Des livres à la portée de tous
De fil en aiguille, France enseigne aux adultes aux profils tous différents. Forte de ces compétences, elle décide de mettre tout son savoir et cette technique qu’elle enseigne dans des petits romans. Le résultat : trois tomes, chacun représentant une couleur du drapeau français et chacun un trimestre d’apprentissage. Le succès de sa première trilogie est immédiat avec plus de 3000 exemplaires vendus à ce jour dans une quinzaine de pays dont le Brésil, le Canada, l’Allemagne et l’Angleterre.
« Mes livres sont à la portée de tous, ils sont d’actualité et servent de passerelle avant de passer aux classiques. J’y aborde aussi des thèmes d’actualité, rien n’est tabou. J’absorbe l’actualité et j’en tire une idée de récit que je décline. Je fais évoluer mon personnage qui entraîne mes élèves. Je joue au naturel », affirme la professeure. Une mise en pratique pour que les jeunes assimilent l’époque actuelle. Un challenge pour cette auteure dont la mission est d’instruire via une méthode originale.