À Atelier Emmanuel, les cheveux sont dans le vent

pour en savoir plus

 

Le site d'Atelier Emmanuel

(Article partenaire) Créé par le coiffeur français Emmanuel Noel, Atelier Emmanuel est l’un des salons de beauté les plus populaires de San Francisco. Fondée il y a plus de 13 ans, cette petite entreprise a su constamment se réinventer pour rester compétitive et être “plus qu’un salon de beauté” .

Leur coeur de métier est (bien sûr) d’offrir à leurs clients tout un éventail de services de qualité : de la coiffure aux manucures, en passant par les soins du visage et l’épilation. Le tout dans une atmosphère professionnelle et en assurant une expérience client impeccable. Un maître-mot : savoir-faire (‘craftsmanship’ en anglais). Mais cela ne suffit pas pour se différencier parmi les nombreuses options disponibles à San Francisco (plus d’une centaine de salons rien que dans le quartier d’Union Square!). Atelier Emmanuel s’est aussi développé grâce à la diversité de ses activités ‘extra curriculum’, telles que l’éducation continue de ses employés et son implication au sein de la communauté mode et beauté de San Francisco. En voici quelques exemples :

AE Academy : tous les lundis, Emmanuel dédie son temps à de jeunes diplômés d’écoles de cosmétologie pour approfondir leurs compétences sur les différents aspects du métier. Pour faire une analogie rapide, c’est comme si des diplômés Bachelor intégraient une Graduate School. Ainsi, Emmanuel leur transmet les standards exigeants de la coiffure française. Côté spa, l’éducatrice Shelley Costantini fait de même pour les jeunes esthéticien(ne)s. Former les cosmétologistes de demain, Emmanuel compte sur cela pour rester un salon jeune, trendy mais toujours “quali” .

Never stop learning : pour les coiffeurs et esthéticiennes expérimentés aussi, Atelier Emmanuel propose régulièrement des cours afin de les former sur les dernières techniques et les nouveaux produits. Et ces classes peuvent être animées par des employés qui ont ainsi l’opportunité d’ajouter une corde à leur arc. Investir dans l’éducation, et apporter de la valeur ajoutée à ses équipes: un deuxième pilier pour renforcer son business.

Les évènements : Atelier Emmanuel encourage ses employés à sortir de leur zone de confort et aller aiguiser leurs compétences hors du salon. Défilés de mode, séances photos, mariages, évènements d’entreprises permettent de stimuler la créativité et la rapidité d’exécution. L’objectif : sortir de la norme et repousser ses limites. Comme la transition Haute Couture – Prêt-à-porter, ce passage des évènements à ‘la chaise’ permet de proposer à la clientèle des variantes toujours fraîches de la coiffure traditionnelle.

Au-delà des évènements hors salon, Atelier Emmanuel met aussi régulièrement son bel espace à disposition de ses partenaires. D’une pierre deux coups, cela permet de rendre service à la communauté et d’accroître la visibilité du salon auprès de clients potentiels.

Ces évènements sont aussi l’occasion de créer des synergies avec d’autres entreprises locales. À terme, cela engendre de jolies collaborations et nourrit le cercle vertueux en créant de nouveaux évènements, de nouveaux concepts.

En conclusion: créer un environnement qui empêche de se reposer sur ses lauriers, s’impliquer dans sa communauté, rester en avant des tendances, et favoriser l’éducation pour surprendre ses clients et valoriser ses employés. Voilà quelques secrets d’un Small Business pérenne à San Francisco.

Pour en savoir plus: 

Le site d’Atelier Emmanuel

—————-

Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.

pour en savoir plus

 

Le site d'Atelier Emmanuel