À 40 ans, Houston Accueil regarde vers l’avenir

Elodie Ricolfi, Présidente de Houston Accueil
Elodie Ricolfi, Présidente de Houston Accueil avec le consul de France à Houston Alexis Andres

En savoir plus

Le site de Houston Accueil

Houston Accueil fêtera ses 40 ans au Rice Hotel, vendredi 25 janvier, avec une soirée sur le thème des “années folles”. Dès leur mise en vente, les 300 tickets se sont envolés.

Quatre décennies après sa fondation, l’association d’accueil des nouveaux Français et francophones de Houston reste donc très populaire. Mais cela n’empêche pas Elodie Ricolfi, présidente de l’association depuis le 1er février 2018, de regarder vers l’avenir. « Les familles expatriées ont changé, et Houston Accueil évolue avec elles », explique cette jeune mère de famille qui a quitté son activité de podologue en France pour suivre son mari au Texas. « Mon objectif : attirer les nouvelles familles expatriées, et notamment les conjoints d’expats, souvent aussi diplômé-e-s que leurs époux ou épouses et qui souhaitent exercer une activité professionnelle. »

Avec son équipe d’une soixantaine de bénévoles, cette association apolitique et non-confessionnelle est affiliée à la Fédération Internationale des Accueils Français et Francophones d’Expatriés (FIAFE), une association loi 1901 qui regroupe 220 accueils répartis sur les cinq continents. Yoga, tango, cours de cuisine, visites de musées: l’association propose près de 25 activités par semaine et consacre chaque année une journée d’accueil aux nouveaux arrivants. « Notre mission, c’est accueillir, informer et accompagner », explique Elodie Ricolfi. 

Nouveau site internet, guide d’accueil disponible en version électronique, forte présence sur les réseaux sociaux : « Pour moderniser l’association, j’ai changé certains postes du bureau, fait évoluer les activités…mais j’ai surtout modifié notre façon de communiquer : les attentes ne sont plus les mêmes, et la plupart des familles souhaitent une communication dématérialisée. »

Houston Accueil édite également un guide de bienvenue, mis à jour chaque année par les bénévoles, et qui recense tout ce qu’il faut savoir de la vie quotidienne américaine avant de s’installer à Houston : éducation, santé, savoir-vivre, démarches administratives, tourisme… « Certes, se sont des informations que l’on peut trouver autrement, mais notre objectif est de simplifier la vie des nouveaux adhérents et de leur fournir des informations fiables et pertinentes», précise Elodie Ricolfi.

En savoir plus

Le site de Houston Accueil