9 idées de sorties gratuites à New York cet été

Crédits : Pxhere

New York est une des villes les plus chères au monde, mais en y regardant de plus près, il est possible de faire des économies sur une palanquée d’activités.

Aller à la piscine ou à la plage

L’été promet d’être chaud. Autant connaître les lieux où se rafraîchir. Et ce n’est pas ce qu’il manque dans la Grosse Pomme. Certains bassins publics, gratuits, valent le détour: McCarren Park Pool à Brooklyn, Hamilton Fish Pool à Manhattan ou encore Astoria Pool à Queens. Si vous préférez avoir les pieds dans le sable, les plages de Coney Island (sud de Brooklyn) et des Rockaways (Queens) sont accessibles en subway.

Pagayer 

Quoi de mieux que de découvrir ou redécouvrir New York depuis l’eau ? Le Brooklyn Bridge Park Boathouse propose des balades gratuites en kayak les jeudis, samedis et dimanche jusqu’à fin août. Les plus aventureux pourront s’essayer, gratuitement toujours, au kayak polo, un mélange entre basket-ball, water polo et kayaking.

Regarder un film en plein air

Regarder un film sous les étoiles allongé dans un transat ou sur la pelouse, ça n’a pas de prix. Littéralement. À New York, beaucoup d’endroits organisent des séances cinéma en plein air pendant la saison estivale : Bryant Park, Governors Island, Coney Island, Stuyvesant Square, sans oublier le traditionnel Bryant Park… Et bien d’autres. Le site internet du département des parcs new-yorkais NYC Parks répertorie ces séances qui ont lieu cet été. On vous conseille d’arriver tôt dans tous les cas: ces événements sont très populaires. Petit clin d’oeil au festival de films français Films on the Green.

Assister à des concerts

L’été à New York est la saison des concerts gratuits. De nombreux festivals ont lieu jusqu’à début septembre : SummerStage, New York Philharmonic Concerts in the Park, Good Morning America Summer Concert Series, Today Show Summer Concert Series…

Visiter un musée

Trop chaud ? Direction le musée. Beaucoup d’entre eux sont gratuits toute la semaine ou certains jours seulement. Dans la première catégorie, on trouve notamment l’American Museum of Natural History, l’American Folk Art Museum, le Museum at the Fashion Institute of Technology ou encore le National Museum of the American Indian. Dans la seconde, citons simplement le Brooklyn Museum le premier samedi du mois, la Neue Gallery le premier vendredi de 6 à 8pm, le porte-avions Intrepid le vendredi de 5pm à 9pm ou encore le New Museum le jeudi de 7 à 9pm.

Aller voir Roméo et Juliette

Tout comme pour les concerts, les new-yorkais pourront assister gratuitement à des pièces de théâtre dans le cadre de festivals comme Shakespeare in the Park. La célèbre tragédie “Roméo et Juliette” sera quant-à-elle jouée sur un parking du Lower East Side derrière le Clemente Soto Velez Cultural and Educational Center. Un lieu surprenant pour ce chef d’oeuvre qui sera interprété entre le jeudi 11 juillet et le samedi 27 juillet par la compagnie Shakespeare in the Parking Lot. De nombreuses autres pièces gratuites auront lieu d’ici fin août, en voici une liste détaillée.

Assister au tournage d’un show télé

Tenter d’assister aux tournages des différents talk-shows qui se déroulent dans la ville ne coûte pas un rond. Parmi les plus connus : The Tonight Show Starring Jimmy Fallon, Late Night with Seth Meyers, Late Show with Stephen Colbert ou encore The Daily Show with Trevor Noah. Les inscriptions sur la liste d’attente pour les shows de Jimmy Fallon et Seth Meyers (car oui, ces émissions sont très populaires aux États-Unis) se font via 1iota. Celles pour l’émission de Stephen Colbert se font ici et celles pour l’émission de Trevor Noah, ici.

Visiter l’exposition « Taking Action » sur Governors Island

Le Climate Museum est le seul musée aux États-Unis consacré au changement climatique. Jusqu’en octobre, l’exposition « Taking Action » est présentée au public gratuitement. Inspirée par les récentes mobilisations des jeunes visant à alerter sur la crise environnementale, elle fait découvrir au public des modes de consommation durables en matière d’énergie par exemple. L’exposition est interactive et présentée par des lycéens. Pour vous y rendre, rendez-vous dans la maison n°18 à Nolan Park, à 3 minutes à pied du terminal de ferry.

Rencontrer des personnes autour d’activités grâce à Meetup

L’appli et site internet Meetup permettent d’assister à une multitude d’événements, gratuits en bonne partie. Cours de skateboard, de théâtre, dîner, comedy show, conférences… Le choix est impressionnant et permet de rencontrer des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt.