La 68ᵉ édition du San Francisco International Film Festival se tiendra du jeudi 17 au dimanche 27 avril. L’édition 2025 proposera plus de 150 films en provenance de plus de 50 pays différents, dont 11 premières mondiales, 10 premières internationales, 10 premières nord-américaines, et 6 premières américaines. Les films seront projetés à San Francisco et à Berkeley.
Parmi les pays en lice, la France sera largement représentée, avec pas moins de 9 films, dont certains seront projetés pour la première fois aux États-Unis. Voici la liste de ces films.
Ancien professeur de poésie, Hamid est membre d’une organisation secrète qui traque les criminels de guerre syriens cachés en Europe. Sa quête le mène à Strasbourg sur la piste de son ancien bourreau, dont il n’a jamais vu le visage. Inspiré de faits réels, ce film a été nommé deux fois aux Césars 2025 (meilleur premier film pour Jonathan millet, meilleure révélation masculine pour Adam Bessa). Billets.
Katia Reiter, incarnée par Marina Foïs, dirige l’Observatoire volcanologique de Guadeloupe depuis une dizaine d’années. Elle forme un duo de choc avec Aimé, jeune Guadeloupéen auquel elle transmet sa passion du métier. Alors qu’elle se prépare pour une nouvelle mission à l’autre bout du monde, la menace d’une éruption majeure de la Soufrière se profile. L’île est aux abois et Katia va devoir assurer la sécurité de la population… Cyprien Val s’est inspiré de la dernière grande éruption de la Soufrière, en 1976, même si l’action du film se passe de nos jours. Billets.
Adaptation du roman de Laurent Petitmangin, Ce qu’il faut de nuit, ce long-métrage raconte l’histoire de Pierre (Vincent Lindon), qui élève seul ses deux fils dans l’Est de la France. Louis, le cadet, réussit ses études et avance facilement dans la vie. Félix, l’aîné, part à la dérive. Fasciné par la violence et les rapports de force, il se rapproche de groupes d’extrême-droite, à l’opposé des valeurs de son père. Pierre assiste impuissant à l’emprise de ces fréquentations sur son fils, et tente le tout pour le tout pour le ramener à la raison, quitte à fragiliser l’unité familiale. Billets.
Primé quatre fois aux César 2025, ce film décrit 48 heures de la vie de Souleymane, un jeune Guinéen travaillant comme livreur à vélo, et qui se prépare à être auditionné par l’OFPRA dans le cadre de sa demande d’asile à Paris. L’histoire est largement inspirée de celle de son interprète principal, Abou Sangaré, qui quitte sa Guinée natale et émigre en France afin de subvenir aux besoins de sa mère, gravement malade. Billets.
Un homme se rend sur une île sauvage pour renouer avec son père. Dix ans auparavant, ils ont partagé une expérience bouleversante qui a transformé leur relation. Ce film, adaptation d’un roman éponyme de David Vann, a été présenté au Festival de Sundance en 2025. Billets.
Au cœur des Jeux Olympiques de Paris 2024, Blandine, 30 ans, est venue de Normandie pour assister aux compétitions de natation et retrouver une demi-sœur perdue de vue depuis 10 ans. Habituée au calme et à la solitude, Blandine découvre une ville bouillonnante dont elle n’a pas les codes. Au fil des jours, la jeune femme fait des rencontres, se perd, hésite, tente de (re)tisser des liens et de naviguer au cœur d’une ville enfiévrée par cet évènement hors normes. Billets.
À Sokcho, petite ville balnéaire de Corée du Sud, Soo-Ha, 23 ans, mène une vie routinière, entre ses visites à sa mère, marchande de poissons, et sa relation avec son petit ami, Jun-oh. L’arrivée d’un Français, Yan Kerrand, dans la petite pension, dans laquelle Soo-Ha travaille, réveille en elle des questions sur sa propre identité et sur son père français dont elle ne sait presque rien. Tandis que l’hiver engourdit la ville, Soo-Ha et Yan Kerrand vont s’observer, se jauger, tenter de communiquer avec leurs propres moyens (la cuisine pour l’une, le dessin pour l’autre), et tisser un lien fragile. Billets.
Après 30 ans de dictature, le portrait d’une jeunesse soudanaise, qui par ses mots, poèmes et créations, défie la répression militaire et lutte pour ses rêves de démocratie. En croisant leurs itinéraires, Hind Meddeb articule les fragments d’une révolution impossible, de ses débuts prometteurs jusqu’à ce que la guerre détruise tout, mettant les Soudanais sur les routes de l’exil. Progressivement, les liens se tissent au fil d’une correspondance entre la réalisatrice et les protagonistes du film. Billets.
Ce court-métrage raconte une tragédie absurde qui se déroule dans une société répressive où le baiser est puni de mort et où les gens paient en recevant des gifles au visage. Angine, une femme malheureuse, fait des achats compulsifs dans un grand magasin et se laisse captiver par une vendeuse ingénue. Malgré l’interdiction de s’embrasser, les deux se rapprochent, éveillant les soupçons d’une collègue jalouse. Billets.