9 endroits où trouver du bon fromage à New York

On ne serait pas Français sans désir de fromage. Voici de quoi assouvir vos manques.

9. Murray’s Cheese

Murray's Cheese

Choix déroutant et papilles émoustillées chez Murray’s Cheese où les fromages importés du monde entier sont affinés dans ses caves. Parmi les 200 à 350 variétés (selon la saison) vous retrouverez les classiques français comme le Langres, l’Epoisses, la « French Raclette » et une large gamme de Bleus. On recommande le Crémeux de Bourgogne qui fond en bouche et le Brebis des Pyrénées comme pâte dure. Ils sont concurrencés par des fromages locaux tel que le Kunik de New York ou le C Local rincé à la bière, spécialité de la maison. Les autres Etats y sont aussi représentés avec le Grayson (Virginie) ou le Greensward (Vermont). La maison propose des cours de fabrication et de dégustation et un cheese bar à Greenwich Village. Entre 15 et 40$/lb.
Murray’s Cheese : 254 Bleecker St ou 416 Lexington Ave. (212) 243-3289 ou (212) 922-1540

8. French Cheese Board

Image

Ce petit espace en plein cœur de Midtown est dédié à la promotion des fromages français. Une bonne sélection de fromages y est vendue, elle varie tous les mois. Bonne nouvelle: ils sont proposés à prix réduits. Le French Cheese Board est actuellement sur la 39eme rue, mais prévoit de déménager à NoLiTa en décembre 2015.
French Cheese Board : 26 West 39th Street. 212-302-3390.

 

7. Stinky Brooklyn

Fromagerie Stinky Brooklyn

Certes son nom n’est pas racoleur mais ne vous détournez pas de Stinky Brooklyn pour autant ! Boutique de charcuterie et de fromage de Cobble Hill, vous y trouverez des fromages américains comme du chèvre et du bleu du Vermont ou du fromage au lait de vache médaillé de Virginie. Un large choix de produits internationaux y sont également proposés : gruyère suisse, cheddar anglais et bien sûr les Français comme le Bucherondin qui fait partie des meilleures ventes ou la Fleur de Maquis. A partir de ces produits le deli de Stinky Brooklyn confectionne notamment plateaux et sandwichs qui peuvent être accompagnés de coppa, salami, chorizo et autres charcuteries.
215 Smith St, Brooklyn. (718) 596-2873

6. Bedford Cheese Shop

Si le goût du camembert – le vrai – vous manque et que vous habitez Williamsburg, le Bedford Cheese Shop est “ZE place to be”. Ce magasin, où les fromages débordent de partout, tient sa réputation de son staff de connaisseurs et de son décor rustique, où l’on se sent à l’aise tout de suite (malgré la petite taille des lieux). Bedford Cheese Shop a ouvert un magasin à Gramercy en 2012.
Bedford Cheese Shop : 229 Bedford Avenue, Brooklyn et 67 Irving Place, New York. Site ici

5. Fairway

Fairway

Fairway est certes une chaîne mais côté fromagerie elle égale ses consoeurs spécialisées. Si vous êtes indécis face aux 800 variétés, demandez conseil à ses fromagers passionnés. Ici aussi les produits français rivalisent avec les fromages locaux (New York et New Jersey) et autres productions américaines comme le californien Midnight Moon. Les autres pays ont leur part de vitrine, notamment l’Italie dont on recommande le Moliterno à la truffe de Sardaigne. Prix moyen 20$/lb.
Fairway : Harlem, Upper West Side, Upper East Side, Chelsea, Tribeca…

4. Lucy’s Whey

Lucy's Whey

Pour découvrir les fromages américains rendez-vous chez Lucy’s Whey, petite boutique de l’Upper East Side où vous pourrez aussi déguster les produits sur place accompagné de vin et charcuterie. Les petits producteurs de New York, du Vermont, de l’Oregon y sont mis en avant (pâtes molles principalement). La vitrine propose de nombreux fromages durs suisses et de toute l’Europe. Le choix français est assez mince. Entre 20 et 45$/lb.
Lucy’s Whey :1417 Lexington Ave ou 425 W 15th St. (212) 289-8900 ou (212) 463-9500

3. Beecher’s Handmade Cheese

En terme de produits locaux, on ne peut mieux que Beecher’s qui fabrique ses propres fromages : on y voit ses fromagers travailler derrière les baies vitrées au cœur du magasin. Les caves en sous-sol font également office de restaurant. Le Flagship est leur spécialité. On conseille aussi le Yule Kase trempé dans du vin rouge et du miel. Entre 19 et 45$/lb.
Beecher’s Handmade Cheese : 900 Broadway. (212) 466-3340

2. Artisanal Bistro Fromagerie

Fromagerie Artisanal

Si vous tenez à vos fromages français, Artisanal vous contentera. Camembert, Mont d’Or, Roquefort, Ossau Iraty occupent les premiers rangs de cette mini fromagerie située dans le fond du restaurant façon bistrot. L’accueil y est cependant moins amical que les boutiques précédentes. Entre 20 et 45$/lb.
Artisanal Bistro Fromagerie : 2 Park Ave. (212) 725-8585

1. Eataly

Fromagerie Eataly

Pour les amateurs de fromages italiens, Eataly est le lieu idéal. La plupart sont des pâtes dures comme le Calcagno ou le Pecorino mais on y trouve aussi de la mozzarella de buffle et de la mozzarella de vache, celle-ci faite maison. Quelques fromages américains y ont leur place. Entre 6,80 et 52$/lb.
Eataly : 200 5th Ave. (212) 229-2560