10 restaurants qui servent la raclette ou la fondue à New York

En regardant la météo ces jours-ci, on se dit qu’une petite raclette ou une bonne fondue ne feraient pas de mal. A French Morning, on est bien d’accord. Cette liste est non-exhaustive. On attend vos plans en commentaire.

La raclette

Pour retrouver les saveurs du fromage fondu sur une assiette de charcuterie, la raclette de Barawine (200 Lenox Avenue) est le coup de cœur de la rédaction. Tout y est : une portion généreuse du fromage suisse que l’on aime, de délicieuses pommes de terre sautées aux herbes, du pain qui a le goût de pain et…des cornichons ! Une cadre chic et moderne, au coeur de Harlem, mais à l’ambiance détendue, assaisonné d’une playlist Motown et d’un service impeccable. Raclette servie du dimanche au jeudi.

Café Paulette (136 Dekalb Avenue, Brooklyn), un restaurant tenu par deux “Frenchies”, propose aussi une raclette, version traditionnelle. Pas question de la servir sur un appareil basique comme celui que nous avons tous à la maison : dans ce petit bistrot plein de charme, la machine à raclette vient d’Europe, et est une véritable attraction à elle toute seule. On ne vous en dit pas plus… La réservation est obligatoire, et il vous faudra être au moins trois personnes pour partager ce bon fromage suisse. 35$ par personne.

Les fondues

La fondue à la truffe blanche servie à l’Après Ski Chalet à Café Select (212 Lafayette St) est notre fondue préférée! La saveur de la truffe est très prononcée et le fromage, assez liquide, vient en quantité. Pour vous rendre dans cette sorte d’arrière boutique-bar-restaurant, il vous faudra traverser les cuisines de  Café Select. Avec ses lampions, boule à facettes, cloches de vache et snowboards accrochés au mur, ce lieu minuscule ( une dizaine de couverts) dégage une atmosphère mi bar-mi-chalet. La musique peut être assez forte. Vous trouverez également au menu une recette trois fromages, une au massaman curry et une méditerranéenne à la tomate, toutes servies avec une assiette de fruits et légumes et du pain. Dommage que l’assiette de charcuterie (en supplément) contienne plus de fromage (encore!) que de viande de grison, saucisson et jambon fumé. Attention, une “raclette” est au menu mais il s’agit d’un plat avec du fromage fondu, et non de l’appareil. Entre 23 et 26$ le pot pour deux personnes.

Si vous cherchez un restaurant spécialisé dans la fondue, le bistrot français Taureau (558 Broome Street) est votre animal ! Le “plus” de cette adresse est la grande variété de fromages proposés : du parmesan au fromage suisse en passant par le gouda fumé à la bière. Taureau sert également des fondues bourguignonnes au poulet, au porc ou avec du filet mignon. Les croutons sont maison et la salade est à volonté ! Le cadre est mignon. Les points négatifs : la quantité de fromage par casserole ne suffit pas pour deux personnes. Et la viande en accompagnement se rapproche plus du saucisson américain. La maison n’accepte que du cash et les american express. Entre 18 et 29$ le pot.

Dans un style boudoir chic, The Bourgeois Pig cuisine la fondue selon trois recettes : aux quatre fromages, aux champignons, au gruyère et à l’oignon. Vous y dégusterez votre fromage coulant sous une lumière tamisée, dans des fauteuils de velours et avec vue sur papier-peint et moulures. Bar à vin spécialisé dans le vin français et les cocktails à base de vin, The Bourgeois Pig concocte également des planches de charcuterie et de fromages et des fondues au chocolat. Entre 24 et 26$. L’établissement d’East Village (11 East 7th Street) ferme le 24 janvier, remplacé par celui de West Village (127 MacDougal St).

Si vous aimez votre fondue légèrement alcoolisée et que le cadre vous importe peu, Vintner Wine Market (671 9th Ave) est une option pour une dégustation sur le pouce. Cette boutique-café ose les mélanges cheddar new-yorkais-bière, emmenthal-gruyère-chardonnay ou encore gorgonzola-pinot noir. Entre 20 et 23$.

Artisanal Fromagerie Bistro (2 Park Avenue), spécialisé dans le fromage, affiche également une fondue sur son menu mais les prix sont élevés : 37$ pour la petite, 47$ pour la grande, sans compter les ingrédients qui sont en supplément.

Raclette et fondue

Murray’s Cheese Bar (264 Bleecker St), le spécialiste du fromage, sert ses merveilles sous toutes les formes, y compris en raclette et fondue. En fondue, le fromage est aromatisé au champagne et à la noix de muscade (14$ pour deux personnes). La raclette, elle, est composée de trois sortes de fromages, de pain, de viande et autres condiments (26$ pour deux personnes). Bémol cependant: elle est servie sans pommes de terre. Relativement petite, la raclette pour deux vous laissera sur votre faim. On vous conseille donc de prendre un dessert (le cheesecake est excellent) ou une entrée. Heureusement que le pain est à volonté!  L’appareil utilisé pour faire fondre le fromage est en outre peu pratique d’utilisation. Le “plus”: une grande table dans l’entrée permet d’accueillir les groupes. Réservations conseillées.

Pour avoir le choix entre fondue et raclette, Maria’s Mont Blanc (315 W 48th St) propose les deux plats dans un cadre chaleureux et confortable. Cuisiné avec du fromage suisse, vous y trouverez la fondue classique aux quatre fromages mais également une aux fruits de mer et une au boeuf. La raclette est servie avec des pommes de terre, du jambon et de la viande des grisons. Le fromage est savoureux mais petit bémol sur les accompagnements. Entre 48 et 54$ pour deux personnes.

Dans son établissement étroit mais chaleureux, le bar à vins, à tapas et fromages Kashkaval (856 9th Avenue) sert également raclette (12$) et fondues (14$) aux recette originales. En plus de la classique fondue au fromage suisse, ce restaurant aux allures de bar de montagne, en propose une à la truffe, une au cidre et oignons caramélisés et une dernière au vin blanc et au kashkaval (fromage d’Europe de l’Est). Ceux qui aiment les découvertes pourront se laisser tenter par un autre plat à base de fromage comme « la religieuse » ou le « garden poutine ».