Votre famille ou vos amis de France vous rendent visite cet automne, avides de choses à faire et à voir ? Pas de problème, French Morning vous a préparé une liste de bons plans pour les occuper.
« La ville américaine que je connais le mieux et que j’aime le plus », disait Edward Hopper de New York. Le peintre américain a vécu presque toute sa vie à Big Apple (de 1913 à sa mort en 1967), au dernier étage d’un immeuble de Washington Square North, à un moment où la ville était en plein développement urbain. Il a vu se construire l’Empire State Building et bien d’autres gratte-ciel aux hauteurs record à l’époque. Mais c’est le New York des petites allées calmes de Greenwich Village et des diners de quartier qu’Edward Hopper aimait peindre et que Whitney Museum propose de découvrir à travers « Edward Hopper’s New York ». L’exposition réunit plus de 3000 œuvres. Réservation des billets ici. Whitney Museum of American Art, 99 Gansevoort Street. Fermé le mardi.
Pour une exposition plus immersive, direction le Hall des Lumières, le tout nouveau centre d’art numérique fondé par le groupe français Culturespaces. Situé dans une ancienne banque de style Beaux-Art dans le quartier du Civic Center, le Hall des Lumières rend en ce moment hommage au peintre autrichien Gustav Klimt. Une expérience immersive de sons et lumières au cœur des portraits et paysages lumineux de l’artiste. Lire notre article sur le sujet. Comptez entre 12$ et 30$ la place, gratuit pour les 4 ans et moins. Billets ici. Hall des Lumières, 49 Chambers St.
Le mythique orchestre philharmonique de New York est de retour au Lincoln Center, dans une salle flambant neuve à l’acoustique améliorée, le David Geffen Hall. Lire notre article sur le sujet. L’orchestre y jouera notamment la musique de Jurassic Park pendant la projection du film du mercredi 9 au samedi 12 novembre. Billets ici. Avant cela, le David Geffen Hall organisera un weekend de portes ouvertes avec des concerts gratuits les 29 et 30 octobre. Programmation complète ici. David Geffen Hall, 10 Lincoln Center Plaza.
La saison de basket vient de rependre le 18 octobre, et les Knicks du Français Evan Fournier espèrent accrocher les play-offs cette saison. On vous conseille de réserver vos places à l’avance car les 19 000 places du Madison Square Garden partent comme des petits pains. Tickets ici. Si vous préférez aller voir jouer Kevin Durant et Kyrie Irving avec les Nets, ça se passe de l’autre côté du pont de Brooklyn au Barclays Center. Billets ici. Madison Square Garden, 4 Pennsylvania Plaza.
Les théâtres de Broadway ont particulièrement souffert durant la pandémie. L’absence de visiteurs étrangers jusqu’à la levée des restrictions de voyage a pesé lourdement sur le secteur des comédies musicales dont le public est au 2/3 composé de touristes. Plusieurs spectacles n’ont pas tenu le choc et préfèrent baisser définitivement le rideau. C’est le cas de « The Phantom of the Opera », le spectacle le plus ancien de l’histoire de Broadway (35 ans), qui donnera sa dernière représentation en février. Plus que trois mois pour aller voir le show aux 7 Tony Awards. Billets ici. Majestic Theatre, 247 West 44th Street.
L’île la plus écolo de New York est accessible uniquement en ferry au départ de Wall St ou du Brooklyn Bridge Park. On peut la visiter en vélo ou à pied et rester déjeuner sur place (Taco Vista, Little Eva’s Beer Garden and Grill, Pizza Yard). Les enfants adoreront la ferme urbaine de l’île, où ils pourront s’initier au jardinage et visiter les ruches. Les pelouses de Parade Ground et leurs maisons victoriennes valent également le détour, tout comme les hills au sud qui permettent d’avoir une vue à 360 degrés sur la ville. Dans un autre registre, Governors Island dispose également d’un bar à huîtres face à la skyline de Manhattan, et d’un nouveau spa de luxe avec piscine et massage pour se détendre (QC NY Spa).
Le plus secret des street artists s’expose jusqu’en décembre dans l’ancien centre international de la photographie à Nolita. Retrouvez plus de 100 œuvres et travaux de Banksy, de ses premières peintures il y a 20 ans à ses sculptures et objets personnels (posters, t-shirts, vinyls, etc). C’est la première fois qu’une exposition dédiée à l’artiste britannique revient sur sa carrière et son cheminement intellectuel et créatif au fil des années. Réservation nécessaire en ligne, place à partir de 24$ par adulte. 250 Bowery, Nolita.
Parfaite pour Halloween, cette dernière activité familiale se trouve en dehors de New York. Il vous faudra prendre le train (1h environ) direction le Van Cortlandt Manor situé à Croton-on-Hudson, pour assister au festival The Great Jack O’Lantern Blaze. Sur place, petits et grands pourront admirer le superbe foliage d’automne le jour, et se balader parmi plus de 7000 citrouilles éclairées et décorées une fois la nuit tombée. Décorations, jeux et restauration prévues sur place. Tickets ici. Van Cortlandt Manor, 525 S Riverside Ave, Croton-on-Hudson.