8 lois étranges qui existent toujours aux Etats-Unis

La législation américaine fait parfois sursauter. Voici une liste non exhaustive des lois les plus farfelues qui existent encore aux Etats-Unis. Ne tentez pas de les enfreindre…

Arizona : il est interdit de faire dormir des ânes dans des baignoires

Cette loi qui date de 1924 est toujours d’actualité en Arizona. Lors d’une tempête, le village de Kingman a été le théâtre d’un fait divers original : un âne s’est retrouvé bloqué dans une baignoire pendant plusieurs heures après avoir été emporté par la rivière. Son propriétaire avait pris l’habitude de laisser son animal dormir dans une vieille baignoire. L’âne a été sauvé de la noyade mais l’Etat d’Arizona a décidé d’empêcher ce genre de situation à l’avenir.

Alaska : il est interdit de réveiller un ours endormi pour prendre une photo

En Alaska, il est interdit (sous peine d’amende) de réveiller un ours endormi pour prendre une photographie. Même si cette loi paraît logique, le 49e Etat des Etats-Unis ne compte plus le nombre d’accidents mortels liés à certains touristes imprudents qui se laissent tenter par une photo souvenir avec cet animal aussi emblématique que dangereux.

Alabama : il est interdit de porter une fausse moustache qui puisse provoquer des rires dans une église

En Alabama, la religion est un sujet sérieux. Ainsi, il est strictement interdit de porter une fausse moustache pendant la messe et de faire rire les personnes présentes dans l’église. Par contre, il est tout à fait légal de porter une vraie moustache, tant que vous restez sérieux…

Idaho : il est interdit d’offrir une boîte de chocolat de plus de 22 kg

Cette loi ne rendra pas heureux les passionnés de chocolat. Selon une loi passée en Idaho, il est interdit d’offrir une boîte de plus de 22 kilogrammes de chocolat (50 pounds) à son ou sa bien-aimé(e). Mais est-ce vraiment possible de manger autant de chocolat sans tomber malade ?

Tennessee : il est interdit de partager son mot de passe Netflix

Présentée comme la télévision du futur, Netflix était déjà bien connu des Américains lorsqu’en 2011, le Tennessee passa une loi pour interdire le partage de mot de passe. Les résidents du Tennessee qui se risquent à regarder Netflix avec le mot de passe de leur voisin risquent une amende de 2.500 dollars et un an de prison.

Texas : il est illégal de vendre son œil

Selon le Code pénal texan, une personne commet un crime si elle vend ou offre intentionnellement son œil, ou celui de son voisin. La loi s’étend heureusement à la plupart des organes (foie, estomac, les reins, le cœur, les poumons, les os ou encore la peau), sauf les cheveux et le sang.

Arizona : il est interdit de chasser les chameaux

Si la loi existe toujours en Arizona, il sera difficile de trouver un chameau. Pourtant, ils ont bien existé. En 1855, l’armée américaine en a importé plusieurs troupeaux du Moyen-Orient dans le but de transporter des marchandises entre l’Arizona et le Texas. Les Américains ont vite adopté cet animal robuste et capable de marcher de longues heures dans un climat aride. Malheureusement, la guerre civile éclata et l’armée abandonna les animaux, qui se retrouvèrent les cibles de chasseurs. Une loi fut alors passée pour rendre cette chasse illégale.

Arkansas : il est interdit de ne pas prononcer “Arkansas” correctement

Malheur à celui qui ne sait pas comment prononcer “Arkansas”. Selon une loi passée en 2010, la mauvaise prononciation nuit à la réputation de l’Etat et il a fallu que le State Historical Society et le Eclectic Society of Little Rock se mettent d’accord sur la prononciation officielle. Ainsi, il faut prononcer “Arkansas” en trois syllabes avec le “s” silencieux et prononcer le second “a” comme un “ai”. .