Depuis 1985, des centaines de films sont projetés chaque année dans le cadre du Sundance Film Festival. Pour 2015, le festival sera partagé entre quatre villes, Park City, Salt Lake City, Ogden et Sundance Mountain Resort et aura lieu du 22 janvier au 1er février. Huit films français (ou co-produits en France) sont au programme.
Longs-métrages
Il y aura d’abord “Bande de filles” (“Girlhood”), de Céline Sciamma. Marieme est une adolescente ambitieuse. Elle espère sortir de sa cité, et mener une vie bien différente de celle de sa mère, femme de ménage. Alors qu’une conseillère d’orientation vient de lui briser ses rêves, elle rencontre trois jeunes filles. Ensemble, elles vont faire les 400 coups. Infos et horaires ici.
“Eden” nous plonge au coeur des années 90. Paul, DJ, tente de faire ses preuves à Paris dans le monde de la nuit. Si le succès professionnel ne tarde pas, ses histoires d’amour, elles, sont toujours plus désastreuses les unes que les autres. Infos et horaires ici.
“Summer of Sangaïle” parle d’adolescence. Celle de Sangaïle plus précisément. Elle rêve de s’essayer à l’acrobatie aérienne. Jusqu’au jour où elle rencontre une fille qui va l’aider dans ce projet. Infos et horaires ici.
Courts-métrages
Sera projeté “Rabbit”. Dans une prison de l’Etat de Washington, on propose à une jeune femme de tester un tout nouveau programme d’insertion. Elle devra partager sa cellule avec un mignon petit lapin blanc, et s’en occuper tous les jours, pour réduire la longueur de sa peine. Infos et horaires ici.
“La contre-allée” (“Back-alley”) raconte lui l’histoire de Suzanne, qui se prostitue depuis l’âge de 15 ans. Elle a son petit réseau, ses clients qui reviennent régulièrement. Et puis il y a ces nouvelles jeunes, qui arrivent en périphérie de la ville et empiètent sur son terrain… Suzanne va tenter de faire face à la menace. Infos et horaires ici.
“Beach Flags”, film d’animation, parle aussi de rivalité. Il s’agit cette fois de Vida, 18 ans, maître-nageuse en Iran. Elle sait qu’elle est la meilleure une fois dans l’eau, alors la grosse compétition qui arrive bientôt ne l’effraie pas vraiment. Sauf qu’une petite nouvelle débarque, Sareh, qui pourrait bien lui voler la vedette. Infos et horaires ici.
“Tempête sur anorak” (“Storm in a Jacket”), ce sont 16 minutes d’immersion en terre bretonne. Une tempête souffle sur les côtes, et deux jeunes scientifiques sont pris dedans. Le tout, sous forme d’un film d’animation. Infos et horaires ici.
“Bob and the Trees” raconte le quotidien de Bob, un bûcheron cinquantenaire pas comme les autres, qui aime le golf et le rap. Infos et horaires ici.