8 “day trips” autour de New York à faire en transports en commun

Crédits : Flickr - Minka6

Il fait beau, le week-end approche. Pourquoi ne pas prendre le train et partir à la découverte des richesses de la région new-yorkaise ? Des plages aux montagnes en passant par des lieux remplis d’histoire, il y a aussi beaucoup à visiter en dehors de la ville.

Les Catskills

La région des Catskills, à 2 heures et demi au nord de New York, est un refuge incontournable quand on souhaite s’échapper de la cohue new-yorkaise. Ses nombreuses petites villes (Phoenicia, Woodstock, Tannersville, Windham…) offrent des possibilités de randonnées, pêche, rencontre avec la communauté « bohème » qui y habite… de quoi renouer avec l’Amérique simple, tranquille, qui a aussi servi de décor au film « Dirty Dancing ». Pour visiter la jolie ville de Phoenicia en transport en commun le temps d’un week-end, il faudra prendre le Trailway Bus depuis Port Authority, l’aller-retour coûtera $70. Ce village au pied des montagnes est le point de départ de plusieurs randonnées. Woodstock est accessible aussi depuis Port Authority avec la même compagnie de bus.

Sleepy Hollow

Changement de décor à Sleepy Hollow. La petite ville située à une heure au nord de New York City, est devenue célèbre grâce à Washington Irving et à son livre La légende de Sleepy Hollow, dans lequel apparaît le fameux cavalier sans tête. L’auteur lui-même est enterré dans le cimetière de Sleepy Hollow. Nul besoin d’attendre Halloween pour le visiter. Des visites guidées sont organisées toute l’année, dont une en soirée à la lanterne. Elle vaut le détour. Pour s’y rendre, il faudra emprunter le Metro North Hudson Line depuis Grand Central et s’arrêter 35 minutes plus tard à la gare de Philipse Manor.

The Glass House, New Canaan 

La “Glass House” est, comme son nom l’indique, une maison de verre. Située dans le Connecticut, elle a été conçue par l’architecte Philipp Johnson en 1949. Comme ses murs sont transparents, son “papier peint” évolue au gré des saisons. Elle appartient à un site classé qui comprend d’autres structures (une maison de brique en cours de rénovation, un pavillon au bord d’un lac, un studio…) dans un paysage naturel qui fait oublier qu’on se trouve à deux heures de New York. Prendre le Metro North jusqu’à la station New Canaan. Infos ici

Fire Island

Cette île de Long Island (à l’est de New York) est l’endroit idéal pour un “day trip”. Longue de 48 kilomètres, cette bande de terre regorge de plages de sable blanc, de parcs naturels, de pistes cyclables (les voitures sont interdites sur la plupart de l’île) et de nombreux petits villages parmi lesquels la communauté gay a élu domicile. Il est nécessaire de bien planifier son trajet pour accéder à Fire Island. En train, il faut prendre la Long island railroad (LIRR) en direction de Montauk depuis Penn Station et emprunter un taxi pour rejoindre l’un des trois ferries.

Beacon et Cold Spring

Ces deux petites villes pleine de charme et situées au bord de l’Hudson River, à une heure et demi de NYC, regorgent de petites boutiques indépendantes et d’endroits sympa pour manger. Positionnées à 10 minutes l’une de l’autre, elles peuvent se visiter dans la même journée. Le musée Dia:Beacon vaut aussi le détour. Construit dans une ancienne usine, il présente de nombreuses œuvres d’art contemporain des années 1960-1970. Il suffit de prendre le Metro North Train pendant 1h15 depuis Grand Central pour se rendre à Beacon (le trajet, qui longe l’Hudson River, permet d’apprécier les magnifiques paysages de la vallée). Cold Spring se trouve 10 minutes plus loin avec ce même train.

Bear Mountain State Park

Dans ce parc régional qui borde l’Hudson River, l’Appalachian Trail vous tend les bras. Vous pourrez parcourir une partie de ce sentier mondialement connu. Ouvrez les yeux, les panoramas sont les meilleurs de la vallée. Il est possible de s’y rendre en bus depuis Port Authority (short line terminal) avec la compagnie Coach USA en 1h30 environ. On peut aussi y accéder en bateau avec le Circle Line Full Day Cruise.

New Haven

New Haven, une ville du Connecticut qui fait face à Long Island, n’est pas seulement connue pour sa prestigieuse université Yale, qu’il est possible de visiter grâce à des étudiants notamment. C’est aussi la ville parfaite pour les amateurs d’art et de nourriture. Elle est considérée comme la « capitale culturelle du Connecticut ». De nombreuses compagnies de bus proposent des trajets New York – New Haven chaque jour, il faudra compter minimum 2 heures de voyage.

Breakneck Ridge

Ce chemin de randonnée situé à côté de Cold Spring porte bien son nom, l’emprunter est un vrai challenge mais la vue qu’il offre sur l’Hudson en vaut largement la peine. Il est réputé particulièrement éprouvant puisqu’il nécessite d’avoir de bonnes jambes et ne convient pas aux jeunes enfants. Toutefois, inutile d’être un grimpeur expérimenté. Y aller est simple, il faut emprunter le Metro North Hudson Line depuis Grand Central et s’arrêter à la Breakneck Ridge Station.