8 bars et restaurants avec un feu de cheminée à New York

L’hiver à New York n’est pas facile. Mais avec un bon feu de cheminée et un bon vin chaud, ça passe mieux. Cette liste est non-exhaustive. On attend comme toujours vos bons plans en commentaire.

8Lobby Bar du Bowery Hotel

Avec ses allures de château médiéval/maison de campagne, le Lobby Bar du Bowery Hotel (335 Bowery) est le lieu parfait pour se réchauffer. Autour d’une imposante cheminée blanche à colonnades, pièce centrale de ce bar-salon, canapés moelleux et fauteuils profonds appellent à la détente, un verre de vin ou de whisky à la main. Attention, vous risquez de ne plus pouvoir en décoller ! Boiseries, lustres et tapis superposés complètent la décoration.

7. Rose Bar

Si vous êtes en manque d’un vrai feu de cheminée, celui du Rose Bar au Gramercy Park Hotel (2 Lexington Av) devrait vous satisfaire. Le lounge confortable ce cet hôtel abrite une superbe cheminée sculptée dans le calcaire. Installez-vous dans les fauteuils en velours qui lui font face, profitez du billard ou commandez au bar un martini figue-gingembre ou rose-lichee à siroter devant des tableaux de maitres signés Andy Warhol ou Jean-Michel Basquiat. Réservation exigée après 21h.

6. Library Bar

Toujours dans le thème « salon anglais », avec boiseries, billard et feu de cheminée bien sûr, le Library Bar de l’Hudson Hotel (356 West 58th Street) est une autre option pour une fin d’après-midi hivernale. Ici, les bûches crépitent dans une cavité en briques habillée d’un cadre en bois laqué. Vous pouvez profiter du foyer de chaleur en consultant les livres d’art, de voyages ou de politique mis à votre disposition. Pour gagner encore quelques degrés, jetez un coup d’oeil à leur liste de cocktails.

5. Tiny’s and the Bsr Upstairs

La cheminée de Tiny’s and the Bar Upstairs (135 West Broadway) à Tribeca est peut-être moins imposante que les précédentes mais pas moins charmante. Dans ce townhouse de trois étages abritant un bar et un restaurant, vous pouvez déguster une soupe de poireau, un filet mignon et finir par une mousse au chocolat à la lueur des flammes. Faite de murs en briques, cette cantine chic dégage une chaleur naturelle.

4. Antica Pesa

Pour un feu de cheminée dernier cri, optez pour le restaurant italien branché Antica Pesa à Williamsburg (115 Berry Street, Brooklyn). En attendant votre table ou simplement pour boire un verre, prenez place dans le grand canapé capitonné et admirez les bûches enflammées derrière leur paroi vitrée. On choisit ce restaurant tendance de Brooklyn davantage pour son atmosphère animée que pour un moment de méditation.

3. Salinas

Salinas (136 9th av), restaurant chic à la cuisine espagnole, possède lui aussi un foyer de chaleur dans son espace “jardin”. Pour profiter pleinement de cette cheminée moderne encadrée par de la brique claire, demandez la table ronde qui lui fait face. L’association du plafond végétal, des banquettes en velours bleu et de la cheminée crée un effet original.

2. Refinery Rooftop

Les toits new-yorkais regorgent de nombreux secrets, y compris de cheminées ! Ouvert toute l’année, The Refinery Rooftop (63 W 38th st) possède un espace abrité à l’atmosphère à la fois chaleureuse, confortable et festive. Ici, la cheminée est creusée directement dans la brique qui habille tout l’espace. Fauteuils, coussins, tapis et plafond en bois,  prolongement de la verrière, apportent de la chaleur au lieu. Installez-vous au bar central ou venez déguster un plateau de fromage. En fin de journée l’ambiance y est plus animée que reposante, surtout en présence de DJs certains soirs de la semaine. Réservation fortement recommandée.

1. Empire Rooftop

Sous sa verrière, l’Empire Rooftop Bar & Lounge (44 West 63rd Street) abrite lui aussi une cheminée incrustée dans la pierre. Lumières tamisées, banquettes et plantes vertes en font un espace agréable. Si le lieu est plutôt calme en journée, il est plus encombré après le travail.