Quand vous devez faire deux heures de transports pour voir un film français au cinéma, un conseil: ouvrez un cinéma près de chez vous.
C’est ce qu’a fait Carina de Naurois à Mamaroneck (Westchester). L’ancienne présidente du festival de films français de Manhattan In French With English Subtitles (IFWES) lance ce 22 septembre les French Movie Nights, des projections mensuelles de films français à l’Emelin Theatre, une salle de près de 300 places.
“Je me disais: pourquoi ne pas tout faire en local ? Pourquoi faire un “commute” pour voir un film français ? On va chercher loin ce qu’on pourrait faire ici” , explique-t-elle.
Les réservations pour la première sont déjà ouvertes. C’est “Chevaliers blancs” avec Vincent Lindon qui ouvrira le bal. Les projections auront lieu un jeudi par mois sauf en juillet et août (consulter le site pour toutes les dates) et seront suivies d’une réception. L’organisatrice entend montrer dix films par an – “des documentaires, des films classiques, pas des blockbusters” . Ils seront révélés chaque mois.