Un premier programme bilingue ouvre dans le public à Houston

Pour en savoir plus

 

Inscriptions ici

Mark White Elementary


2515 Old Farm Road, Houston


HISD Rt. 5


713-556-6906


Site ici

La rentrée 2016-17 sera à marquer d’une pierre blanche à Houston. Pour la première fois dans le système éducatif public, un programme d’immersion bilingue français-anglais verra le jour.

L’école élémentaire Mark White Elementary, qui va ouvrir ses portes en août 2016 (le site est en phase finale de construction), entre Hillcroft et Fondren, proposera deux classes de 25 élèves en Pre-K et en Kindergarten, grâce à l’action du Houston Independent School District (HISD). Objectif: poursuivre le programme avec des ouvertures graduelles de classes dans chaque niveau, jusqu’en 4th grade (CM1). Les formulaires d’inscription sont disponibles.

Pour Lisa Hernandez, directrice de Mark White Elementary School depuis octobre, l’ouverture à la langue française “est un atout unique pour les élèves, notamment dans leur préparation à l’entrée dans le monde du travail plus tard. Nous avons les exemples d’Etats comme l’Oklahoma, l’Utah et la Louisiane, bien sûr du fait de son histoire, qui favorisent et développent l’apprentissage du français comme seconde langue. Les bénéfices sont considérables pour les élèves, et les parents qui soutiennent ces efforts ont répondu de façon extrêmement positive à ce programme.” 

Le français est la deuxième langue apprise dans le monde à l’école, c’est une des langues officielles aux Nations Unies, comme à l’OTAN, parlée par plus de 220 millions de personnes dans 32 pays différents. A l’ère de la connectivité sans frontières, le français reste une langue privilégiée de la communication globale. Et puis Houston est la ville cosmopolite par excellence, d’une diversité de langues formidable, c’est donc une étape naturelle” , poursuit-elle.

Pour préparer cette action, pionnière dans le système public au Texas, HISD a d’ailleurs observé d’autres initiatives similaires, particulièrement en Utah. Avec d’autres personnes de HISD, poursuit Lisa Hernandez, je me suis rendue en Utah récemment dans diverses écoles pour comprendre le processus et comment cela s’était passé, et la semaine prochaine nous allons à Brooklyn et Manhattan, dans ce but également.” 

Les programmes en place rencontrent un vif succès, “et bien sûr nous voulons adopter le modèle, avec des ajustements. De tels programmes linguistiques ont déjà été développés par HISD pour d’autres langues tels que le mandarin ou l’arabe. Cependant, avec le français et autant de pays francophones, l’ouverture est plus marquée.” 

HISD et l’école Mark White ont  travaillé, tout au long de l’année dernière, en partenariat avec le Consulat français et EFGH pour développer ce programme d’immersion, notamment pour identifier les ressources nécessaires, les modèles d’apprentissage, les méthodes et le recrutement du personnel enseignant.

Pour en savoir plus

 

Inscriptions ici

Mark White Elementary


2515 Old Farm Road, Houston


HISD Rt. 5


713-556-6906


Site ici