Par Excellence, pied-à-terre des artisans français à New York

infos pratiques

 

Par Excellence

459 W 18th St

(212) 247-7194

Site ici

C’est un espace aux allures de galerie en bordure de la High Line, rempli de surprenantes créations en paille, de fauteuils haut-de-gamme et de pièces colorées de passementerie (comprenez les cordes qui ornent les rideaux) suspendues au plafond.

Bienvenue à Par Excellence, un showroom qui a ouvert début janvier à Chelsea avec l’ambition de servir de vitrine new-yorkaise aux artisans français spécialisés dans le très haut-de-gamme. Ce sont les ateliers de tapisserie Charles Jouffre, implantés à New York depuis quinze ans, qui sont à l’origine du projet. “On s’est aperçu que beaucoup d’artisans français nous posaient des questions sur comment s’implanter à New York. Nous voulons profiter de ce showroom pour les aider à venir ici” , explique Charles Jouffre.

Outre le tapissier, Par Excellence rassemble actuellement les produits de trois artisans basés en France: le marqueteur de paille Lison de Caunes, les passementiers Declercq et les ébénistes Ludwig et Dominique. Tous sont labellisés Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Outre la présentation des produits auprès des “décorateurs, designers et architectes” de la ville, Par Excellence veut accompagner les entreprises membres en leur offrant plusieurs prestations payantes de communication, de marketing, de gestion des marchandises et conciergerie. L’espace peut aussi servir aux artisans de lieu de rendez-vous avec des clients potentiels lors de leur venue à New York.

Excellence_Grand Opening_12-10-2015_50

Les Américains ont besoin de toucher, de voir le produit, poursuit Charles Jouffre. Les artisans de Par Excellence croient au marché américain et considèrent les Etats-Unis comme leur avenir car elles se rendent compte que la clientèle en France est plus restreinte. Mais elles n’ont pas les moyens financiers et humains de monter une structure américaine. Ce showroom, c’est pour elles un premier pas aux Etats-Unis” .

Par Excellence veut rassembler “au moins sept” artisans pour rentrer dans ses frais, mais pas plus de dix au total pour faciliter leur accompagnement. “Plus les années passent, plus les Américains se rendent compte que les Français apportent un vrai savoir-faire, un service après-vente de qualité. Les Etats-Unis font beaucoup d’industrialisation, tandis que les artisans français font des pièces uniques, sur-mesure.

 

 

 

 

infos pratiques

 

Par Excellence

459 W 18th St

(212) 247-7194

Site ici