Ce sont les plats les plus populaires de l’hiver de France. Mais vous pouvez aussi les trouver dans plusieurs restaurants à New York, malgré la pandémie. Voici les meilleures adresse où manger une raclette ou une fondue dans la Big Apple.
La raclette
Raclette: c’est LE restaurant idéal pour déguster une raclette comme en station de ski. Le restaurant d’East Village a aménagé sa terrasse sur rue avec une vingtaine de chaises, des vitres de séparation et des chauffages d’appoint. Ici, on vous sert le fromage à raclette fondant directement dans votre assiette, à partir d’une demi-meule. Comptez 16$ pour une assiette avec patates, cornichons, oignons et fromage au choix (dont raclette et morbier). Puis entre 5 à 6$ pour ajouter de la charcuterie (viandée séchée, prosciutto, jambon de paris ou saucisson sec). Miam! 511 E 12th St, (917) 997-7306.
Cafe Select: la pandémie n’a pas non plus arrêté le Cafe Select à SoHo, qui a carrément construit des mini chalets en bois sur la rue pour continuer à vous accueillir dans un décor montagnard et chaleureux. Du côté de la carte, le restaurant propose une formule raclette à volonté pour 29$, à laquelle ajouter une assiette de charcuterie à partager pour 16$. Les puristes peuvent également réserver à l’avance leur propre machine à raclette, au même prix individuel. 212 Lafayette St, (212) 925-9322.
Cafe Paulette: le restaurant français de Fort Greene ne s’est jamais arrêté de servir de la raclette, à chaque hiver depuis 2013. Il en de même cette année sur leur terrasse chauffée en bois, qui peut accueillir environ 25 personnes. Comptez 28$ par personne à la carte, ou 35$ pour un groupe de 3 à 5 personnes avec votre propre machine, à condition de réserver à l’avance. Dans les deux cas, vous n’aurez rien à débourser en plus, le jambon blanc, le saucisson et le jambon de Parme sont compris dans le prix. A noter que l’établissement ne sert que des vins naturels et dispose de sa propre wine-store la porte à côté. 1 S Elliott Pl, (718) 852-8582.
La fondue
Cafe Select: le restaurant de SoHo propose également une fondue, affichée à 29$ par personne (2 personnes minimum), avec six choix de recette : la fondue suisse classique/ champignons sauvages/ sud des Alpes/ huile à la truffe blanche/ herbes fraîches ou bière brune. Comptez 16$ l’assiette de charcuterie à partager. 212 Lafayette St, (212) 925-9322.
The Greens at the rooftop at Pier 17: c’est l’endroit le plus féérique où manger une fondue. The Greens, situé sur le rooftop de Pier17 à Downtown Manhattan, vous accueille dans des petites cabines vitrées dont chacune dispose de sapins, d’un sol en bois, de coussins et d’un éclairage tamisé. C’est beau, joliment décoré, confortable, bref on se croirait à la montagne. Le menu nous emmène aussi sur le pistes de ski avec la fondue présentée à 28$, dans laquelle tremper votre pain, mais aussi des brocolis, des pommes de terre croustillantes, des morceaux de pomme et de poire. The Greens, Pier 17, 89 South Street.
Hütte: ce pop-up de l’Upper East Side vaut au moins autant le coup que The Greens. Caché dans un backyard aménagé derrière le restaurant Schaller’s Stube, Hütte vous accueille dans un décor de chalet après-ski. Au menu, une fondue préparée à base d’emmental, de fromage suisse scharfe maxx et de kirsch, servie avec du pain, des morceaux de saucisses allemandes (la spécialité de Schaller’s Tube) et des légumes. 35$ par personne pour deux minimum. 1652 2nd Ave, (646) 981-0764.
Gran Torino: ce bar/ restaurant de Williamsburg est tenu par les mêmes propriétaires que le Cafe Select. On y retrouve donc la même fondue mais moins chère, 24$ par personne, avec trois options au choix : fondue suisse classique/ sud des Alpes ou huile à la truffe blanche. Viande séchée ou saucisse en accompagnement pour 4$. Gran Torino a également installé des mini chalets sur sa terrasse mais aussi et surtout grande yourte qui vous fera voyager. 131 Berry St, (347) 987-4333.