7 jours de sorties gratuites à New York

Tout le monde rêve de voir New York sans se ruiner. A tord, on pense qu’à moins d’être riche comme Crésus, on passera à côté de l’expérience de la Big Apple. C’est faux. Voici des propositions (non exhaustives) pour profiter de la ville pendant une semaine et ce, sans sortir un dollar (sauf pour la nourriture et les transports!).

Lundi

Allez flâner à la Public Library à Bryant Park en emportant un bon bouquin, et vous assoir sur l’une des grandes tables de la salle principale. Vous pouvez aussi faire la visite guidée de 11h à 14h. Aux beaux jours, faites la même chose dans le park, vous y trouverez des livres gratuits à disposition et des chaises réservées aux lecteurs.

Visitez Columbia, la prestigieuse université américaine qui fait partie de l’Ivy League et qui a vu défiler sur ses bancs de nombreuses personnalités. Vous verrez votre bonne vieille université française sous un autre angle.

Les amateurs de jazz et blues pourront se détendre au Arthur’s Tavern qui propose de la bonne musique tous les soirs. Ne vous en faîtes pas si vous ne commandez pas les trois conso de rigueur, personne ne vous chassera du lieu!

Mardi 

Profitez de pouvoir visiter la ville avec des new-yorkais pure souche de l’association Big Apple Greeters. C’est vous qui choisissez à quel moment et dans quel quartier!

Le Staten Island Museum vaut le détour pour deux raisons : la première, c’est que pour vous rendre sur l’île, il vous faudra emprunter le ferry (gratuit lui aussi) et vous pourrez donc voir Manhattan sous un jour différent. La deuxième c’est parce que rares sont les musées qui proposent une collection si éclectique allant des tableaux de Marc Chagall, à des insectes de toutes sortes en passant par une belle collection de chapeaux! A voir absolument, gratuit uniquement le mardi de midi à 14h.

Pourquoi ne pas assister à l’enregistrement d’une émission « made in America » comme le Daily Show. Pour ça il faut réserver un ticket des semaines (voire des mois) à l’avance, mais si vous êtes chanceux et que vous y allez très tôt le jour même, il peut rester quelques places!

Mercredi

Allez faire un tour dans le New York Botanical Garden, l’un des plus grands jardins du monde avec plus de 100 espèces répertoriées! Gratuit uniquement le mercredi de 10h à midi.

Allez visiter l’une des plus vieilles synagogues des Etats-Unis, la Synagogue Central. Visite à 12h45 uniquement le mercredi.

Finissez la journée en allant voir des sketchs d’impro au People’s Improv Theater (à partir de 19h).

 

Jeudi

L’après midi pourquoi ne pas écouter un peu de musique à la Trinity Chruch? L’Eglise propose différents “Concerts at one” chaque jeudi et c’est ouvert à tout le monde (de septembre à mai uniquement).

En fin de journée vous pouvez tenter de voir une pièce à la New School for Drama, même si les pièces sont gratuites, il est fortement recommandé de réserver à l’avance car les élèves ne se produisent pas toute l’année. Vérifiez le programme sur  www.newschool.edu/

 

Vendredi

Au Fashion Institute of Technologie Museum (FIT) c’est la fashion week tous les jours! Le musée présente une impressionnante collection de tenues allant du 18ème siècle à aujourd’hui. Tous les plus grands couturiers (Dior, Chanel, Balenciaga notamment) sont représentés. De midi à 20h.

Rendez-vous au MoMA de 16h à 20h pour pouvoir quelques unes des oeuvres d’art moderne les plus connues au monde. Et le vendredi suivant, pourquoi ne pas revenir à cette tranche horaire pour pouvoir assister aux films projetés dans l’une des deux salles de cinéma du musée.

Le Postcrypt Coffeehouse est un lieu parfait pour finir la journée en venant profiter d’un concert gratuit. Situé dans l’enceinte de l’Université Columbia le bar propose de découvrir des artistes dans une ambiance détendue. Souvent, les places sont limitées, alors venir un peu tôt. Uniquement en fin de semaine.

 

Samedi

Entre 10h et midi, rien de tel qu’une petite balade dans le Brooklyn Botanic Garden, profitez-en pour vous ressourcer après avoir passé la semaine à courir dans tous les sens! www.bbg.org/

Deux samedis par mois à 14h ceux qui aiment les blockbusters, pourront se rendre au Sony Wonder Tech Lab qui diffuse des films sur ses écrans géants. www.sonywondertechlab.com/ 

En fin de journée, profitez du musée de Brooklyn qui offre des expositions d’une grande qualité (de 17h à 23h, gratuit uniquement le premier samedi du mois). www.brooklynmuseum.org/

 

Dimanche

Le matin, il faut à tout prix assister à une messe de gospel. De Harlem à Brooklyn, en passant par East Village, vous trouverez forcément chaussure à votre pied! Pour savoir où aller, voir ici

Après avoir fait un tour sur le Brooklyn Bridge duquel vous avez une vue panoramique sur le sud de New York, rendez-vous au Memorial de la One World Trade Center car treize ans après le 11 Septembre, les Américains sont très fiers de ce monument qui représente leur capacité à se relever des épreuves tragiques (l’admission est gratuite, en revanche, il est toujours bien vu de faire une donation pour avoir l’accès au site). www.911memorial.org/