La dinde de Thanksgiving à peine digérée, il est déjà temps de se plonger dans la course aux cadeaux de Noël. Si vous prévoyez de rentrer en France, vos amis et votre famille s’attendent sûrement à des cadeaux locaux. Alors pour faire plaisir à tout le monde, on vous a préparé une petite liste de présents “made in New York”.
1- Line Posters
Une affiche minimaliste du subway new-yorkais, un T-shirt avec votre ligne fétiche, même si les retards sont de plus en plus nombreux et que vous râlez tous les matins ? Line Posters, c’est le bébé de deux New-Yorkais: la graphiste Cayla Ferari et l’ingénieur John Breznicky. Les dessins sont épurés, les couleurs agréables et en plus de Manhattan, la marque propose des cartes de LA, San Francisco, Brooklyn, Paris… Il existe de nombreux points de vente répertoriés sur le site.
2- Des cookies comme à la maison
On vous demande régulièrement si vous savez faire des cup cakes ou si les cheesecakes n’ont plus de secrets pour vous ? Plus besoin de faire semblant… Avec les préparations de Milk Bar, confectionnées dans la cuisine de Williamsburg, offrez du rêve américain sous vide. Les jolies boîtes de mix à cookies auquel il faut seulement ajouter (beaucoup) de beurre feront le bonheur de vos amis ou de votre belle-mère.
3- Des dinosaures mini pour la chambre ou XXL pour le jardin
Boneyard Pets est basé à Greenpoint et fabrique des tricératops, brachiosaures, vélociraptors et bien d’autres bêtes grâce à une imprimante 3D. En plus d’avoir remporté le prix du jeu créatif de l’année, les produits sont faits aux Etats-Unis de manière écolo. Stand au Union Square Holiday Market (14th st, entre Broadway et Park ave South).
4- Des doudous à balader partout
C’est un incontournable si vous avez des petits enfants dans votre entourage. Les doudous Hazel Village sont fabriqués à la main avec des produits organiques, en plein Gowanus à Brooklyn (510 3rd Ave). Souris, grenouilles, ratons laveurs… On peut choisir un petit vêtement pour couvrir leur fourrure. Cette année, un coffret “Best friends” propose le doudou habillé et le même vêtement à la taille de l’enfant.
5- Des pochettes à message
C’est bien connu: les Américains, et peut-être davantage encore les New-Yorkais, sont forts en slogan et en formule cash. A Manhattan, Pamela Barsky s’amuse à équiper pochettes, trousses et “tote bags” de messages rigolos. “Oh shit, I’ve turned into my mother!“, “My eyelashes are longer than your eyelashes!” et le préféré de Donald Trump: “Not everyone can be as clever as me“. Un cadeau pas trop cher qui fait toujours plaisir. Stand au Union Square Holiday Market (14th st, entre Broadway et Park ave South)
6- Girl power
L’affaire Weinstein a délié les langues, aux Etats-Unis comme en France. Les femmes sont debout et le merchandising autour de ce mouvement était de rigueur. Dans la boutique Bulletin Broads de Flatiron (927 Broadway) et celle de Nolita (27 Prince Street) on trouve des mugs “misogynist tears”, des t-shirts “Thank God I’m Female”, des pins, des badges et autres gadgets pour promouvoir la femme indépendante et combative. 10% des recettes sont reversés au planning familial.
7- “Going into town”: une BD pour tout connaître de New York
Roz Chast, auteure de Going into Town, est illustratrice pour The New Yorker. Née à Brooklyn dans une famille juive, elle a grandi à New York avant de déménager pour élever ses enfants dans une maison avec jardin. Quand sa fille a rejoint New York pour entrer à l’université, la maman poule lui a donné 1001 conseils pour comprendre la ville et y survivre. La BD volumineuse est hilarante et on apprend beaucoup – mais alors vraiment beaucoup – de choses sur notre ville d’adoption. Disponible dans toutes les librairies. Le site de l’auteure.