7 erreurs à ne pas commettre pour son investissement immobilier

En savoir plus

(Article partenaire) Acheter pour investir n’est pas quelque chose de simple. C’est un placement qui doit être réfléchi, que l’on doit préparer à l’avance. Investissement Locatif liste pour vous les erreurs à ne pas commettre afin de réaliser des placements immobiliers rentables.

1. Ne pas préparer votre stratégie d’investissement

L’investissement immobilier locatif nécessite de la préparation et de la réflexion. Il est important de prendre le temps de peaufiner votre projet. L’immobilier c’est un métier, il existe tout un tas de notions à maîtriser, ne serait-ce qu’au niveau des régimes fiscaux et des lois en vigueur.

Avant de se lancer dans l’immobilier il faut aussi que vous sachiez le type d’investissement que vous voulez réaliser : location nue pour bénéficier du statut LMNP ou un appartement meublé ? Achat ou revente ? Voulez vous être rentier immédiatement ? Est ce pour laisser un patrimoine immobilier à votre famille ?

Tant de questions que vous devez vous poser afin de préparer au mieux votre investissement.

Il faut aussi s’intéresser à la localisation du bien. Cette dernière fait réellement la différence. Cela peut vous permettre d’éviter de trop longues vacances locatives, une rentabilité importante ou une plus value à la revente plus ou moins intéressante. Choisissez au mieux le quartier afin de vous assurer une forte demande locative.

2. S’arrêter au premier obstacle

Faire un investissement locatif est une tâche ardue, il se peut que vous rencontriez quelques difficultés comme un refus de la part de la banque par exemple. Ce n’est pas parce que vous avez essuyé un premier échec qu’il en sera de même avec une autre banque. Il faut que vous persévériez. Cherchez un interlocuteur qui vous fera confiance et qui sera prêt à vous accorder un prêt immobilier.

3. Faire un emprunt sur une durée trop courte

L’étape de l’emprunt immobilier est cruciale pour votre investissement. Il est tentant de vouloir rembourser son crédit le plus vite possible en empruntant sur une courte durée. Cependant, cela peut vous nuire. Si vous souhaitez réaliser un autre investissement afin de vous constituer un patrimoine plus conséquent, il se peut que les banques rejettent votre projet car votre taux d’endettement sera trop fort.

Investir sur 20 ans est la bonne solution. Vos charges ne seront pas trop lourdes et vous pourrez réinvestir rapidement après votre premier projet.

Au sujet du financement de votre investissement, vous devez aussi faire attention aux taux proposés par les banques. En ce moment la situation est exceptionnelle et fortement intéressante pour investir dans l’immobilier en France. Sachant que ces taux sont bas, évitez les crédits à taux variables, ils ne pourraient être amenés qu’à augmenter.

4. Sous estimer l’enveloppe des travaux

Vous voulez engager le moins de dépenses possible et c’est normal. Toutefois, cette recherche d’économie peut vous nuire. Si vous sous estimez votre emprunt pour réaliser les travaux, cela peut se retourner contre vous. En effet, il est préférable que vous estimiez au préalable les travaux le plus justement possible, quitte à emprunter un petit peu plus. Il ne faut pas non plus hésiter à tout remettre à neuf dans le logement. Cela vous permettra de financer ces rénovations par le crédit plutôt que d’avoir à sortir cet argent de votre poche plus tard.

5. Trop attendre

Il est tout à fait normal de vouloir attendre pour trouver la perle rare. Malheureusement, à trop attendre on peut parfois passer à côté de véritables opportunités. L’achat immobilier parfait n’existe pas, seulement des lots plus ou moins intéressants. Il est important d’être réaliste dans ses recherches. Pour cela, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialiste afin qu’elle vous déniche un bien le plus proche possible de vos attentes. De plus, étant experte, elle saura vous faire relativiser afin de garder les pieds sur Terre. Un bien qui peut ne pas vous sembler opportun sur le coup, pourrait toutefois être un investissement rentable. Un professionnel saura vous trouver les bonnes affaires et vous assurer une rentabilité locative intéressante.

6. Investir tout votre apport personnel dans le projet

Mettre tout votre apport personnel vous permettra de réduire la durée de l’emprunt. Cependant, il faut prendre en compte le fait que ça pourra vous empêcher de réaliser un autre investissement, car vous n’aurez plus de fonds propres. Cette situation peut vous convenir si vous ne souhaitez réaliser qu’un seul placement ou si vous souhaitez acheter votre résidence principale. Et ça ne vous permettra pas non plus de bénéficier de l’effet de levier bancaire qui aide à se constituer un patrimoine immobilier rapidement.

Il est évidemment nécessaire d’avoir un apport pour accéder à l’emprunt. Afin de pouvoir répéter l’opération, il faut engager le minimum d’apport personnel.

7. Ne pas faire gérer votre bien

La gestion locative est une tâche qui demande beaucoup de temps. Pour vous éviter des coûts plus importants, vous pouvez être tenté de vous occuper vous même de la gestion et de la location de votre bien. Toutefois, si vous déléguez ces tâches vous pourrez vous dégager plus de temps libre et mettre à profit ce temps pour un autre investissement. Ainsi, les coûts de gestion seront vite absorbés par les revenus locatifs de vos opérations. En faisant appel à des professionnels vous n’aurez plus à vous préoccuper de vos investissements passés, vous n’aurez qu’à réceptionner les loyers chaque mois.

Afin de vous assurer un haut rendement vous pouvez faire appel à une agence spécialisée, comme la société Investissement Locatif. En vous fournissant une prestation clé en main, ils vous conseillent et vous suivent durant votre investissement, de l’élaboration de votre projet et de son financement jusqu’à sa gestion locative. Les équipes d’Investissement Locatif vous trouveront de véritables opportunités de placement immobilier grâce aux chasseurs immobiliers ayant accès à des biens off-market. Un bien entièrement refait à neuf et décoré avec goût, afin d’assurer le coup de coeur chez les locataires, vous est livré à la fin de votre projet.

Grâce à leur présence en ligne et dans plusieurs villes de France, Investissement Locatif permet de lancer votre investissement immobilier à distance. C’est une véritable opportunité pour les investisseurs expatriés. Prenez rendez-vous pour concrétiser votre projet.

—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.

En savoir plus