7 camps d’été francophones à Washington

Il est urgent d’y penser mais pas trop tard pour s’inscrire. De quoi parle-t-on ? Des « summer camps » évidemment. Voici notre sélection de camps d’été francophones à Washington et aux alentours qui ont encore des places libres.

Du côté de DC

1- A l’Alliance française

Dans DC même, les offres de « summer camps » en V.F sont peu nombreuses. Raison de plus pour mettre en avant celles de l’Alliance française. Pour les 5-11 ans, le programme est en immersion complète avec des thématiques qui changent toutes les semaines : « Les P’tits Gourmands : Quelles salades! » ou « Les P’tits Cyclistes / Le Tour de France » par exemple. L’Alliance française s’ouvre aussi aux ados entre 12 et 18 ans pendant deux sessions d’une semaine pour travailler leur français de façon plus intensive. 8:30am-3:30pm (horaires variables pour les ados). 495 dollars la semaine pour les 5-11 ans, 415 dollars pour les ados (réductions pour les membres de l’Alliance française). 2142 Wyoming Avenue NW. Site.

A noter que « The Salsa With Silvia Dance & Learning Camp » ne proposera finalement pas de cours de français dans son programme estival.

Dans le Maryland

2 – A l’université du Maryland

Le cadre est impressionnant : l’université du Maryland, à College Park, fondée en 1856 et qui abrite aujourd’hui la plus grosse cohorte d’étudiants dans la région de DC, près de 40.000. Chaque été, cet établissement accueille également des « summer camps » pour les enfants bilingues ou qui suivent un programme en immersion le reste de l’année. Au menu : des sciences, des activités autour de la technologie et des sorties en extérieur pour des enfants entrant en 3rd, 4th ou 5th grade. Les professeurs sont des francophones natifs, le programme est supervisé par le National Foreign Language Center. 8:30am-3pm, avec possibilité de garderie en fin d’après-midi. 895 dollars pour deux semaines, du 10 au 21 juillet (réduction possible via le site certifikid). Plant Sciences Building, University of Maryland, College Park. Site.

3 – Avec French Academy

French Academy, l’école qui offre des cours de français en petits groupes toute l’année, propose cet été des summer camps à Chevy Chase pour les 5-13 ans. Ils sont pensés pour accueillir des enfants de deux niveaux : les débutants en français et les avancés/bilingues. L’apprentissage de la langue passe par des sketchs, des jeux collectifs ou encore des énigmes à résoudre. Ensemble, tous les enfants font aussi sport, bricolage ou peinture avec un thème chaque semaine (les animaux, Lego ou Merlin et Arthur par exemple). 9am-4pm, avec garderie possible jusqu’à 5:30 (autour de 130 dollars la semaine), demi-journée également possible. 400 dollars la semaine. Site.

4 – Avec My French Classes

Cette école du samedi, une référence pour de nombreux parents francophones dans la région, ouvre aussi ses portes l’été. Les activités pour les enfants vont du théâtre au sport, en passant par les sciences ou la musique. Et le français est toujours présent : une immersion complète pour pratiquer tout au long de la journée et une séance quotidienne spécifique pour progresser en langue (lecture, grammaire). Les enfants sont regroupés par classe d’âge, entre 5 et 15 ans, et en fonction de leur niveau de français. 9am-3:30pm, avec possibilité de garderie jusqu’à 6pm (150 dollars par semaine). 455 dollars la semaine, réduction de 50 dollars pour les familles qui suivent les cours à l’année. 9525 Old Georgetown Road, Bethesda, MD 20814. Service de bus mis à disposition depuis Washington DC. Site.

A noter que le lycée Rochambeau n’accueille par de « summer camp » cet été.

En Virginie

5 – Avec French Academy

French Academy, l’école présente aussi à Chevy Chase dans le Maryland cet été (voir plus haut), propose un « summer camp » dans ses locaux d’Alexandria en Virginie sur des horaires plus réduits. Le programme inclut des jeux en extérieur, des travaux manuels ou encore de la musique en immersion totale en français. Les enfants, entre 9 et 12 ans, seront accueillis quel que soit leur niveau de langue. 9am-12pm. 280 dollars par semaine. Governors Pond Cir, Alexandria VA. Site.

6 – Avec CommuniKids

Cette école créée par des parents dans la région de DC il y a quelques années propose au total neuf semaines de « summer camps » dès la fin du mois de juin. Les enfants entre 2 ans et demi et 7 ans sont accueillis dans un centre situé à Falls Church. Au programme : une immersion complète en français et beaucoup d’activités en extérieur, autour des animaux, des plantes, des insectes, de l’eau ou encore du sable. Les classes ne dépassent pas 14 élèves, avec deux enseignants à chaque fois. 9am-3pm (garderie possible dès 7am le matin et jusqu’à 6pm le soir). 429 dollars la semaine. 115 Hillwood Ave, Falls Church, VA. Site.

7 –  Avec Language Stars

Dans ses locaux d’Alexandria, Language Stars propose un camp pour les 4-8 ans du 31 juillet au 4 août de 9am à 4pm pour 949 dollars. Le même organisme, qui a aussi des antennes à Bethesda dans le Maryland et à McLean en Virginie, offre également quelques créneaux horaires durant l’été pour des cours beaucoup plus ciblés sur l’apprentissage de la langue, notamment à l’adresse des enfants bilingues ou trilingues. Certaines classes accueillent les plus petits dès 1 an et les plus grands jusqu’à 10 ans. Pour plus de renseignements, consultez le site de Language Stars en fonction de la localisation qui vous intéresse.