7 activités pour les jours de pluie à San Francisco

Ambiance tropicale au Conservatory of Flowers

Après la sécheresse, le déluge! Quand on ne peut pas profiter du grand air, il faut bien trouver des activités d’intérieur, surtout avec des enfants. Voici notre sélection.

7- Un mini-golf dans la Mission

Situé dans une maison victorienne qui servit jadis de chambre funéraire, Urban Putt est le mini-golf indoor de San Francisco. On oublie les fleurs en plastique, l’herbe artificielle et les épreuves un peu kitsch. Les 14 trous sont tous plus originaux les uns que les autres: on commence par le tremblement de terre de 1906, on prend le cable-car à proximité de la Transamerica Pyramid, puis on plonge dans la baie à bord d’un sous-marin, pour finir dans une mine de la ruée vers l’or. Avec son bar en bord de parcours, Urban Putt attire une foule plutôt composée de hipsters à barbe, qui se mélange très bien aux familles qui apprécient beaucoup le lieu et le restaurant à l’étage. Urban Putt, 1096 S Van Ness Ave, San Francisco, CA 94110. Site.

6- S’essayer à la peinture dans Noe Valley

On commence par choisir un objet à peindre: du saladier à la tirelire en forme de pieuvre, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Puis on choisit ses peintures parmi des dizaines de couleurs et on peint son futur chef d’oeuvre dans une ambiance zen, en regardant la pluie tomber sur Noe Valley. Votre objet est ensuite cuit et verni, et on peut récupérer la version finale deux jours plus tard. Terra Mia, 1314 Castro St, San Francisco, CA 94114. Site.

5- Flâner dans une librairie

Les librairies indépendantes ne manquent pas à San Francisco, que l’on cherche des livres d’occasion ou du neuf. Parmi nos préférées, on aime passer des heures dans les rayonnages de Green Apple Books sur Clement street dans le Richmond, ou sur 9th avenue à deux pas du Golden Gate Park, Russian Hill Bookstore sur Polk street dans Russian Hill, Dog Eared Books sur Valencia dans la Mission; chez Aadvark books sur Church street dans le Castro, le jeu consiste à ne pas déranger Ace, le chat de la maison, qui aime se prélasser sur les livres. Charlie’s corner sur 24th street dans Noe Valley est un paradis pour les enfants, avec son décor tout droit sorti d’un conte et des libraires spécialiste de littérature enfantine.

4- Ambiance tropicale au Conservatory of Flowers

Pour échapper à la grisaille et au vent froid qui vous glace jusqu’aux os, une visite au Conservatory of Flowers s’impose. Une végétation luxuriante pousse dans cette serre victorienne construite en 1879 au coeur du Golden Gate Park: on y trouve plus de 1700 espèces de plantes, en particulier des spécimens tropicaux, des orchidées, des bananiers, de la vanille, des nénuphars. Des expositions temporaires sur les papillons ou les plantes carnivores occupent une des ailes du bâtiment. Il y fait toujours chaud et humide, une aubaine quand il tombe des trombes dehors. Conservatory of Flowers, 100 John F Kennedy Dr, San Francisco, CA 94118. Site.

3- Piquer une tête à Hamilton pool

Avec des deux bassins, dont un réservé aux enfants, Hamilton, à deux pas de Japantown, est l’une des piscines couvertes préférées des familles san franciscaines. Les amateurs de sensations un peu plus fortes apprécient les deux toboggans en spirale. On peut y faire des longueurs ou s’amuser dans l’eau. Seule restriction: respecter les horaires réservés à chaque activité, et éviter le dimanche, car la piscine est fermée. Hamilton Pool, 1900 Geary Blvd, San Francisco, CA 94115. Site.

2-Découvrir la Californie à Oakland

Le SFMOMA, le De Young, la California Academy of Sciences ou l’Exploratorium sont généralement bondés les jours de pluie. De l’autre côté du Bay Bridge, le Oakland Museum of California (OMCA) est loin d’être pris d’assaut, malgré la richesse de ses collections. Les galeries consacrées à l’histoire, l’art et la nature californiennes sont très didactiques et surtout interactives. Les enfants sont invités à toucher, dessiner, réfléchir tout en apprenant. Oakland Museum of California, 1000 Oak St, Oakland, CA 94607. Site

1- Un bowling au bord de l’océan

Le Seabowl à Pacifica
Le Seabowl à Pacifica

A 20 minutes au sud de San Francisco, le long de la côte battue par les vents, le Seabowl de Pacifica offre une alternative presque bucolique aux bowlings branchés de San Francisco. Une trentaine de lignes, une ambiance bon enfant, de la pizza, des burgers et des frites: que demander de plus? Le bruit de la mer entre deux strikes et un grand parking très pratique vous tendent les bras. Seabowl, 4625 Pacific Coast Hwy, Pacifica, CA 94044. Site