Un dinosaure gigantesque s’invite à New York

Agenda

Vendredi 15 janvier 2016


The Titanosaur

American Museum of Natural History

Central Park West at 79th Street

Infos ici

Pas peu fier de sa nouvelle acquisition, le Musée d’Histoire Naturelle de New York nous emmène 100 millions d’années en arrière à la rencontre d’un dinosaure inédit, le plus grand de la collection. Et ce “petit” nouveau a de quoi faire frémir les autres résidents du musée.

Il n’a pas de nom, mais les paléontologues déclarent que le spécimen fait partie de la famille des Titanosauridae, les dinosaures les plus lourds ayant foulé le sol de la Terre. Ils estiment en effet sa taille d’origine à presque 40 mètres de long, pour environ 70 tonnes. A côté, le T-Rex fait pâle figure.

Rassurez-vous, la bébête n’était pas méchante. Il s’agissait d’un herbivore. Au musée d’Histoire Naturelle, qui l’a révélé jeudi lors d’une conférence de presse soigneusement mise en scène, aucune salle n’était assez grande pour accueillir le squelette dans son intégralité. Le géant est composé d’os moulés sur les originaux et reproduits en trois dimensions.

Titanosaur

Il a été découvert en 2012 par un éleveur de Patagonie. L’équipe du musée paléontologique Egidio Feruglio a entamé les recherches avec une première surprise, la taille du fémur de l’animal équivalente à 2,5 mètres. Ce qui leur a permis de spéculer sur les proportions du géant. Durant 18 mois, l’équipe menée par José Luis Carballido et Diego Pol a entrepris la fouille du terrain pour finalement découvrir six jeunes spécimens morts sur trois périodes différentes probablement de faim ou de soif.

La réplique du dinosaure, vedette du musée, sera accessible au public dès le vendredi 15 janvier. Elle sera visible jusqu’en 2020.

Agenda

Vendredi 15 janvier 2016


The Titanosaur

American Museum of Natural History

Central Park West at 79th Street

Infos ici